Déduction forfaitaire spécifique (DFS) - Faut-il informer le salarié de la nouvelle doctrine

Les modalités d’application de la DFS ont récemment été modifiées. Dès lors, devez-vous communiquer au salarié le changement de taux applicable au 1er janvier prochain ? La réponse est non. Voyons pourquoi.
9:1908/12/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | décembre 2023

L’employeur a l’obligation d’informer son salarié des conséquences de la pratique de l’abattement sur la rémunération nette du salarié et sur la validation de ses droits aux assurances sociales.

 

Quand et comment l’information sur la DFS se fait-elle ?

 

La DFS, applicable sur la rémunération des seuls ouvriers itinérants, doit donner lieu à consultation préalable par l’employeur pour informer de ses conséquences, notamment sur la validation des droits aux assurances sociales (chômage, retraite).

 

Cette consultation peut être individuelle ou collective :

 

  • La consultation individuelle doit être faite par écrit et la preuve doit être conservée ;
  • La consultation collective s'effectue dans le cadre du CSE1. Dans ce cas, l'entreprise fait consigner l'acceptation de la pratique de l'abattement dans le procès-verbal de réunion.

 

On rappelle que la consultation collective est exclusive de la consultation individuelle. En clair, le refus du CSE ne peut pas être contourné ultérieurement par la consultation individuelle de chaque salarié.

 

L’acceptation de la pratique de la DFS est définitive

 

L'employeur qui a obtenu l'acceptation de pratiquer la DFS est libre de l'appliquer ou pas. Il reste le décideur final. L'acceptation, explicite ou tacite, par un salarié embauché avant 2023 ou à partir de cette date, est définitive.

 

L'employeur n'a donc pas à renouveler sa consultation. Le consentement du salarié ou du CSE couvre la totalité de la période de disparition progressive de la DFS qui court de 2023 à 2031.


Toutefois, le salarié (en cas d’acceptation individuelle) ou le CSE (en cas d’acceptation collective) a toujours la possibilité de prévenir l’employeur de sa volonté de revenir sur son acceptation.





Cette renonciation ne produira toutefois ses effets que l'année civile suivante. L'acceptation de la DFS est valable tant qu'elle n'est pas expressément remise en cause par son émetteur (salarié ou CSE).

 

Vous n’êtes pas tenu de communiquer sur les modifications d’application de la DFS

 

Au regard des dispositions règlementaires, il n'y a aucune obligation d’informer les salariés sur les modifications d'application de la DFS, y compris sur la dégressivité du taux.

 

Attention : si l’acceptation de la DFS par le salarié a donné lieu à une formalisation dans le contrat de travail, il faut vous rapprocher de votre fédération afin d’examiner la nécessité de modifier ou non la clause du contrat.

 

  1. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les anciennes instances représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise, délégation unique du personnel, CHSCT) ont définitivement été remplacées par le CSE.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?