Facturer immédiatement pour...
... ne pas oublier
Une facturation immédiate des prestations évite de se retrouver submergé par les nombreuses factures à éditer en même temps… voire d’oublier de facturer tout court !
... respecter vos obligations légales
L’émission d’une facture est obligatoire notamment en cas de prestation de services ou de vente de marchandises entre professionnels.
Si le client est un particulier, toute prestation de services doit faire l’objet d’une « note » (qui n’est pas véritablement une facture, mais revêt une fonction similaire) lorsque son prix est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise).
Pour les prestations de services dont le prix est inférieur à 25 € (TVA comprise), la délivrance d’une note est facultative, mais celle-ci doit être remise au client sur demande.
À noter : pour des raisons pratiques, nous vous conseillons de n’utiliser qu’un seul type de facture comprenant l’ensemble des mentions obligatoires.
La loi vous oblige à émettre une facture dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services. Le délai de prescription (deux ans pour les consommateurs et cinq ans pour les professionnels et non professionnels) commence à compter de ce moment.
En d’autres termes, inutile de facturer un consommateur plus de deux ans après la fin des travaux, car la créance sera prescrite.
... avoir une bonne gestion
Avec une facturation immédiate, vous pouvez suivre en temps réel l’état de vos comptes et ainsi éviter les écarts de trésorerie.
Plus vous tarderez à facturer un client, plus vous aurez du mal à faire rentrer l’argent. Sachant que les impayés sont un des plus grands défis des artisans et des entrepreneurs, autant mettre toutes les chances de son côté !
En cas de retard de paiement, cela vous permet de réagir rapidement pour faire respecter les délais de paiement et, en cas de litige avec votre débiteur, d’avoir recours au recouvrement amiable dès le premier incident de paiement.
Il faut garder en tête que les démarches amiables (relances, mises en demeure, recouvrements amiables…) prennent du temps et n’interrompent pas la prescription.
Plus vous tardez à agir, plus vous risquez de vous retrouver au pied du mur en cas d’impayé (les clients, notamment les consommateurs, sont de plus en plus informés et ne manqueront pas de vous opposer la prescription de la facture si on leur en laisse l’occasion).