Aider les publics en difficulté à retrouver dignité et estime de soi, telle est la vocation de la Fondation FFB. C’est pourquoi elle soutient en priorité les projets qui favorisent l’autonomie et le retour vers l’emploi, en s’attachant à lier vocation sociale et dimension économique.
Focus sur...
... des actions sociales
Dans cet esprit, elle a ainsi cofinancé des travaux dans deux centres d’accueil de familles en détresse dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, et permis l’accès au logement dans des lieux d’hébergement à vocation sociale dans les Yvelines et la Mayenne.
De même, dans le cadre de projets solidaires conduits par la promotion de l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB), la Fondation FFB a cofinancé les travaux de rénovation d’un centre d’hébergement et de protection sociale à l’enfance en Meurthe-et-Moselle, mais aussi de femmes en situation de détresse en Seine-et-Marne ainsi que de personnes en situation de handicap dans les Pyrénées-Orientales et en Seine-Maritime.
... des actions en faveur de la réinsertion professionnelle
Dans le domaine de la réinsertion professionnelle de publics en difficulté, la Fondation FFB a cofinancé l’achat de vêtements de travail, d’EPI, d’outillage ou de véhicules au bénéfice de cinq groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) dans le Lot-et-Garonne, l’Hérault, l’Aveyron, la Corrèze et le Lot.
Aujourd’hui, le développement d’actions de proximité auprès des plus démunis n’a jamais été aussi indispensable. C'est pourquoi la générosité privée soutient des actions ciblées et pertinentes, intervenant en marge de la puissance publique et se substituant à elle. À ce titre, le rôle de stabilisateur social que jouent au quotidien, sans tambour ni trompette, ces milliers d’initiatives privées est devenu fondamental.