Forfait mobilités durables et prime transport les plafonds sont revalorisés

Afin d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour leur trajet domicile-travail, les plafonds des forfaits « mobilités durables » et « prime transport » que les entreprises peuvent verser à leurs salariés sont portés à 700 € annuels par salarié, dont 400 € au titre des frais de carburant fossile.
9:1007/09/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2022

Prime transport

La prime transport, facultative, est versée par les entreprises qui prennent en charge tout ou partie des frais de carburant (et des frais exposés pour l’alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène) de leurs salariés utilisant un véhicule personnel pour se rendre de sa résidence habituelle à son lieu de travail.

 

Le montant de cette prise en charge est exonéré d’impôt et de cotisations sociales.

Il doit figurer sur le bulletin de paie des salariés.

Son plafond est fixé à 700 € par an et par salarié, dont 400 € au titre des frais de carburant.

 

Pour les années 2022 et 2023, tous les salariés engageant des frais sont éligibles 1.

Cette prise en charge peut être cumulée avec la prise en charge obligatoire du coût de l’abonnement aux transports publics (y compris de services publics de location de vélos).

 

En revanche, elle n’est pas cumulable avec la pratique de la déduction forfaitaire spécifique (DFS). Pour les entreprises appliquant la DFS, les sommes accordées devront être réintégrées dans l’assiette des cotisations et contributions sociales.

 

En cas de cumul avec la prise en charge d’indemnités kilométriques, le montant versé sera exonéré pour la partie n’excédant pas le montant total des frais réellement engagés par le salarié pour effectuer ses trajets domicile-travail.

 

Pour la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane, la Martinique et Mayotte, la limite globale est portée à 900 € par an et par salarié, dont 600 € pour les frais de carburant.

 

Le montant, les modalités et les critères d’attribution de la prise en charge des frais sont à déterminer par accord d’entreprise, à défaut par décision unilatérale de l’employeur (DUE) après consultation du comité social et économique (CSE), s’il existe.

 

Forfait mobilités durables

Ce forfait facultatif permet à l’employeur de prendre en charge les frais de transport de ses salariés se rendant sur leur lieu de travail par des moyens de transport alternatifs moins polluants 2.

 

Son montant, exonéré d’impôt et de cotisations sociales, est plafonné à 700 € par an et par salarié, dont 400 € sont accordés au titre des frais de carburant (covoiturage).

Cette exonération est subordonnée à la production annuelle de justificatifs de frais ou d’une attestation sur l’honneur.

 

Le forfait mobilités durables est cumulable avec la prise en charge obligatoire par l’employeur de 50 % des frais d’abonnement aux transports publics. Mais ce cumul ne peut excéder 700 € annuels ou le montant de la prise en charge des transports en commun si elle est supérieure.

 

Tous les salariés de l’entreprise ne peuvent pas bénéficier de ce forfait.

En sont exclus :

  • les salariés bénéficiant d’un véhicule mis à disposition permanente par leur employeur qui en assure les dépenses d’alimentation et de carburant ;
  • les salariés logés dans des conditions ne les exposant pas à des frais de transport pour le trajet domicile-travail et ceux transportés gratuitement par leur employeur.

 

Il doit être mis en place par accord d’entreprise ou inter- entreprises ou par DUE après consultation du CSE, s’il existe. Il doit définir le montant, les modalités et les critères d’attribution des frais de transport.

 

Pour la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane, la Martinique et Mayotte, la limite globale est portée à 900 € par an et par salarié, dont 600 € pour les frais de carburant.

 

  1. Le dispositif original réserve cette prime aux salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail soit est situé dans une commune non desservie par un service public de transport collectif régulier ou un service privé mis en place par l’employeur, soit n’est pas inclus dans le périmètre d’un plan de mobilité obligatoire (pas de prise en charge des frais de transport public de personnes), ou aux salariés contraints d’utiliser leur véhicule personnel en raison des conditions d’horaires et de travail particulières (travail de nuit, horaires décalées…) ne permettant pas d’utiliser un mode collectif de transport. 
  2. Vélo personnel (électrique ou non), covoiturage, services de mobilité partagée, autopartage.
ACTION RSE
Identifiez vos bonnes pratiques sur rse.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?