Il est fixé à 0,76 % pour le second semestre

Un arrêté du 16 juin dernier fixe le taux de l’intérêt légal applicable au second semestre ¹. Il est donc, depuis le 1er juillet, établi à 0,76 %.

9:0008/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2021

Le taux de l’intérêt légal sert de base calcul des pénalités de retard dues aux entreprises en marchés privés. Il a été fixé par arrêté à 0,76 % pour le second semestre.

 

Pour les marchés passés avec un client privé professionnel (autre qu’un particulier) : au minimum trois fois le taux de l’intérêt légal, soit 2,28 %. Mais si le marché ne prévoit aucun taux, ce sera le taux de la Banque centrale européenne majoré de dix points de pourcentage, soit 10 % au second semestre.

 

Pour les marchés se référant à la norme Afnor NF P03-001 2 (édition d’octobre 2017, article 20.6) : au minimum trois fois le taux de l’intérêt légal, soit 2,28 %.Mais si le marché ne prévoit aucun taux, ce sera le taux de la Banque centrale européenne majoré de dix points de pourcentage, soit 10 % au second semestre.

 

Pour les marchés se référant à la norme Afnor NF P03-002 3 (édition d’octobre 2014, article 20.6) : taux de la Banque centrale européenne majoré de dix points de pourcentage, soit 10 % au second semestre.

Ces règles s’appliquent aux sous-traitants.

 

Le taux de 0,76 % ne concerne pas les créances des particuliers (personnes physiques n’agissant pas pour des besoins professionnels). Dans ce cas, il est de 3,12 % pour la même période.

 

 

  1. Actualisé chaque semestre, le prochain taux sera publié pour une application le 1er janvier 2022.
  2. CCAG applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés.
  3. CCAG applicable aux travaux de génie civil faisant l’objet de marchés privés.

Dans les marchés publics

Dans les marchés publics de l’État, des collectivités territoriales, des hôpitaux civils et militaires, des ESH et des OPH, le taux des intérêts moratoires est le taux de la Banque centrale européenne majoré de huit points de pourcentage, soit 8 % au 1er juillet (article R. 2192-31 du Code de la commande publique).

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?