Contrat de construction d'une maison individuelle : Le contrat type proposé par LCA-FFB, un outil de référence

Depuis la loi de 1990, le contrat de construction d'une maison individuelle (CCMI) - avec ou sans fourniture du plan - est strictement réglementé aux articles L. 230-1 et suivants du Code de la construction et de l'habitation.
11:0006/04/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2016

Le niveau de protection procuré au consommateur par le CCMI et par la garantie obligatoire de livraison à prix et délais convenus est salué par l'Administration.

 

Dans une enquête récente, la DGCCRF a d'ailleurs dénoncé les pratiques de détournement de la loi de 1990, car elles exposent les consommateurs à des risques qui sont écartés en cas d'application d'un véritable CCMI.

Le contrat type LCA-FFB 1

Afin de protéger leurs adhérents et d'afficher un strict respect de la loi, la FFB et l'ex-UMF diffusaient chacune un contrat type de construction d'une maison individuelle.

 

Désormais, un seul et unique contrat type est diffusé sous le timbre LCA-FFB à travers la SEBTP, qui en assure la commercialisation, voire la personnalisation si les constructeurs le souhaitent.

1

Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB.

Attention, les contrôles de l'Administration et les recours de consommateurs se multiplient?!

 

Mieux vaut privilégier l'usage de l'outil LCA-FFB plutôt que d'avoir recours à d'autres contrats types plus ou moins à jour...

 

Les risques sont réels !

Le contrat type LCA-FFB est disponible auprès de la SEBTP

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?