Le lancement du prêt garanti par l’État (PGE) permettra aux entreprises françaises de faire face à leurs besoins en trésorerie dans les circonstances difficiles des prochains mois.
Le PGE est un prêt court terme. Il est garanti jusqu’à 90 % de son montant par BPI France. Il est accordé par un établissement de crédit à une entreprise rencontrant des problèmes de trésorerie après la crise du Covid-19, jusqu’à la fin de l’année.
Ce prêt doit être demandé de manière explicite à la banque, qui se chargera de porter le dossier, pour l’essentiel.
Le PGE peut atteindre jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires annuel hors taxes de l’entreprise. Mais il ne peut remplacer les lignes de crédit existantes, ni être obtenu auprès d’une banque dont vous n’étiez pas client au 16 mars.
Par défaut, le PGE sera remboursable en une fois, intérêts et capital confondus, au bout d’un an. À cette échéance, l’entreprise pourra toutefois choisir d’étaler le remboursement sur un à cinq ans.
Son coût comprendra une prime de garantie de 0,25 % pour les TPE/PME, 0,5 % pour les ETI et grandes entreprises, et un taux nominal correspondant au coût de refinancement de la banque (pas de marge), souvent proche de 0 % aujourd’hui.
La prime sera majorée si l’entreprise souhaite étaler son remboursement au-delà de l’année de base.