Loi de finances pour 2022 : des mesures plutôt favorables

Dernière loi de finances du quinquennat Macron, ce budget pour 2022 intervient dans un contexte de reprise économique dynamique et d’extinction progressive des dispositifs d’urgence ayant permis d’amortir les effets de la crise sanitaire. Il accompagne la mise en œuvre du plan de relance axé sur l’écologie, la compétitivité de l’économie et la cohésion nationale. Parmi les mesures intéressant le bâtiment, on note un effort particulier sur la transition écologique (rénovation des bâtiments publics et des logements privés avec MaPrimeRénov’). Quant aux mesures purement fiscales, peu nombreuses, elles sont plutôt axées vers les petites entreprises, qui pourront bénéficier, notamment, de mesures en matière de transmission.
8:1509/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2022

Fiscalité des particuliers

 

Simplification du dispositif « Louer abordable » et transformation en réduction d’impôt

Le dispositif « Louer abordable » (ou Cosse) permet aux propriétaires de logements, donnés en location dans le cadre d’une convention conclue avec l’ANAH, de bénéficier d’une déduction spécifique pour le calcul de leurs revenus fonciers imposables.

 

La loi de finances pour 2022 remplace cette déduction spécifique par une réduction d’impôt sur le revenu. Ce nouveau dispositif doit s’appliquer aux conventionnements engagés avec l’ANAH entre le 1er mars 2022 et le 31 décembre 2024. Ces nouveaux conventionnements sont désormais limités à 6 ans (antérieurement ils pouvaient aller jusqu’à 9 ans en cas de travaux subventionnés par l’ANAH).

 

Le loyer et les ressources du locataire, appréciés à la date de conclusion du bail, ne devront pas dépasser des plafonds fixés par un décret à paraître, ces plafonds devant correspondre à une décote sur les loyers réels constatés.

 

Les propriétaires de logements situés en zones tendues pourront fixer librement leur nouveau loyer en cas de relocation, au terme de la convention avec l’ANAH.

 

Comme pour la déduction spécifique, le taux de la réduction d’impôt, calculée sur les revenus bruts, varie suivant la nature de la convention conclue avec l’ANAH (loyer intermédiaire, social ou très social) et en cas de logements donnés en mandat de gestion à un organisme d’intermédiation locative ou de gestion locative sociale destinés à l’hébergement de personnes défavorisées (location « solidaire »).

 

La réduction d’impôt est imputée sur l’impôt dû au titre des revenus de chacune des années de la période d’application du dispositif. Elle est intégrée à la liste des crédits et réductions d’impôt faisant l’objet, avant liquidation de l’impôt, de l’acompte de 60 % versé chaque année au mois de janvier.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?