Comment le secteur peut-il participer toujours plus efficacement à la transition écologique ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle accompagner les grands enjeux du bâtiment ? Quelles solutions technologiques pour booster la productivité de nos entreprises comme leur compétitivité ? C’est, notamment, pour apporter des réponses à ces questions que la première Nuit de l’innovation, organisée le 20 novembre, a réuni 330 dirigeants du secteur pour leur offrir, en un même lieu, un panel de solutions développées par 18 start-up.
En première partie de soirée, les participants étaient invités à découvrir ces innovations articulées autour de quatre parcours thématiques : Construire durable, Chanteur augmenté, Talents de demain et l’Agora des futurs. Au travers d’échanges, d’ateliers et de démonstrations, ils ont eu l’occasion de prendre connaissance de ces solutions innovantes, à même de préserver les ressources, de rendre les métiers du bâtiment plus attractifs comme de développer leur activité et leurs performances.
Ouverte par Olivier Salleron, la séance plénière a été l’occasion pour Cécile Mazaud de noter combien cet évènement, par son format « dynamique, engageant pour les participants », s’inscrivait dans « l’une des missions de la FFB, qui est de voir plus loin, de défricher, de prévenir au lieu de subir ». À sa suite, Laëtitia Decherf a rappelé l’implication de leurs commissions dans les questions d’innovation, « deux communautés qui innovent par nature »