Nuit de l’innovation - une première qui a tenu ses promesses

Sur le thème « Booster les traditions, réveiller nos ambitions », cet évènement s’est déroulé le 20 novembre dernier. Plus de 300 chefs d’entreprise ont eu l’occasion de découvrir des solutions astucieuses ou technologiques pour stimuler leur croissance et répondre aux enjeux de demain.
8:0110/12/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | décembre 2025

Comment le secteur peut-il participer toujours plus efficacement à la transition écologique ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle accompagner les grands enjeux du bâtiment ? Quelles solutions technologiques pour booster la productivité de nos entreprises comme leur compétitivité ? C’est, notamment, pour apporter des réponses à ces questions que la première Nuit de l’innovation, organisée le 20 novembre, a réuni 330 dirigeants du secteur pour leur offrir, en un même lieu, un panel de solutions développées par 18 start-up.

 

En première partie de soirée, les participants étaient invités à découvrir ces innovations articulées autour de quatre parcours thématiques : Construire durable, Chanteur augmenté, Talents de demain et l’Agora des futurs. Au travers d’échanges, d’ateliers et de démonstrations, ils ont eu l’occasion de prendre connaissance de ces solutions innovantes, à même de préserver les ressources, de rendre les métiers du bâtiment plus attractifs comme de développer leur activité et leurs performances.

 

Ouverte par Olivier Salleron, la séance plénière a été l’occasion pour Cécile Mazaud de noter combien cet évènement, par son format « dynamique, engageant pour les participants », s’inscrivait dans « l’une des missions de la FFB, qui est de voir plus loin, de défricher, de prévenir au lieu de subir ». À sa suite, Laëtitia Decherf a rappelé l’implication de leurs commissions dans les questions d’innovation, « deux communautés qui innovent par nature »

Laëtitia Decherf, présidente des groupes jeunes dirigeants et femmes dirigeantes.
Cécile Mazaud, présidente de la commission innovation et transition numérique de la FFB.
Des start-up ont dévoilé leurs solutions.
Olivier Salleron a ouvert la plénière.
Une expérience immersive.
Le navigateur Franck Cammas, grand témoin de cet évènement.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?