La journée ne vous semble pas assez longue pour mener à bien toutes vos tâches ? Ce n’est pas une fatalité. Voyons comment vous pouvez rester efficace en appliquant une méthode simple.
1. Réaliser un inventaire précis des projets
Il s’agit de faire un état des lieux des différents projets à mener : nature, raison d’être, objectifs, échéances, personnes impliquées, composition de l’équipe, etc.
Établir un tableau de bord détaillé reprenant l’ensemble de votre activité vous apportera une vue globale des tâches à accomplir, des objectifs à atteindre, du degré de priorité ou d’urgence de chacun des chantiers.
Celui-ci devra bien évidemment être régulièrement mis à jour.
2. Anticiper le plus possible
Recenser les tâches vous permettra d’anticiper : en effet, il est indispensable de prévoir les actions à venir, de faire fréquemment le point sur ce qui est important, mais pas encore urgent.
3. Prioriser
Notre mode d’action par défaut nous pousse à traiter les tâches qui se présentent à l’instant, pensant qu’elles sont toujours urgentes.
Il est donc essentiel d’identifier ce qui sert à la stratégie à long terme de l’entreprise.
Prioriser, c’est déterminer le degré de priorité et d’urgence de des différents projets répertoriés dans votre tableau de bord.
Un outil, la matrice Eisenhower, permet de classer les tâches à faire en fonction de quatre grandes priorités : ce qui est important et urgent, ce qui est important et non urgent, ce qui est non important et urgent, enfin ce qui est non important et non urgent.
En fonction de la classification, les tâches seront traitées différemment. Cf. schéma.