Artisan, comment optimiser votre temps ?

Vous avez beaucoup de choses à faire, à organiser, à planifier… tout est urgent. Submergé par les demandes immédiates, vous ne savez plus par où commencer ? Il est essentiel de vous focaliser sur ce qui a le plus de valeur ajoutée pour vous et votre entreprise. Explications.
9:3014/06/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | juin 2023

La journée ne vous semble pas assez longue pour mener à bien toutes vos tâches ? Ce n’est pas une fatalité. Voyons comment vous pouvez rester efficace en appliquant une méthode simple.

 

1. Réaliser un inventaire précis des projets

 

Il s’agit de faire un état des lieux des différents projets à mener : nature, raison d’être, objectifs, échéances, personnes impliquées, composition de l’équipe, etc.

 

Établir un tableau de bord détaillé reprenant l’ensemble de votre activité vous apportera une vue globale des tâches à accomplir, des objectifs à atteindre, du degré de priorité ou d’urgence de chacun des chantiers.

Celui-ci devra bien évidemment être régulièrement mis à jour.

 

2. Anticiper le plus possible

 

Recenser les tâches vous permettra d’anticiper : en effet, il est indispensable de prévoir les actions à venir, de faire fréquemment le point sur ce qui est important, mais pas encore urgent.

 

3. Prioriser

 

Notre mode d’action par défaut nous pousse à traiter les tâches qui se présentent à l’instant, pensant qu’elles sont toujours urgentes.

Il est donc essentiel d’identifier ce qui sert à la stratégie à long terme de l’entreprise.

Prioriser, c’est déterminer le degré de priorité et d’urgence de des différents projets répertoriés dans votre tableau de bord.

 

Un outil, la matrice Eisenhower, permet de classer les tâches à faire en fonction de quatre grandes priorités : ce qui est important et urgent, ce qui est important et non urgent, ce qui est non important et urgent, enfin ce qui est non important et non urgent.

En fonction de la classification, les tâches seront traitées différemment. Cf. schéma.

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