Pass sanitaire et vaccination obligatoire : Quelques précisions s’imposent

Les entreprises de bâtiment ne sont pas directement concernées par le pass sanitaire, sauf lorsqu’elles réalisent des interventions dans des lieux ouverts au public visés par le nouveau dispositif. Face aux exigences de certains maîtres d’ouvrage, quelques points d’éclairage méritent d’être apportés ¹.
9:0022/09/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2021

Contrôle du pass sanitaire

Depuis le 30 août, le pass sanitaire peut être exigé des salariés du bâtiment qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements pour lesquels l’accès est subordonné à sa présentation.

Le pass sanitaire n’a pas à être exigé lorsque l’activité se déroule dans des espaces ou aux heures où ils ne sont pas accessibles au public.

Les activités de livraison et interventions d’urgence ne sont pas concernées par le pass.

 

En cas d’intervention d’une entreprise extérieure sur le site d’une entreprise utilisatrice 2, l’inspection commune préalable aux travaux devrait permettre à celle effectuant les travaux de définir avec le chef d’établissement, au regard de la gravité des risques de contamination, si le pass sanitaire est justifié ou non.

 

C’est le responsable de l’établissement ou du lieu concerné qui habilite les personnes autorisées à contrôler sous sa responsabilité le pass sanitaire.

Le ministère du Travail a ainsi précisé, dans un questions-réponses, que lorsque le responsable du lieu, de l’établissement, du service ou l’organisateur de l’évènement visé par la présentation du pass sanitaire n’est pas l’employeur, c’est à ce responsable ou à l’organisateur de procéder au contrôle des salariés qui vont intervenir dans ces espaces.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?