Performance énergétique des logements : le carnet d’information du logement devient obligatoire

Prévu par la loi Climat et Résilience, le carnet d’information du logement (CIL) est entré en vigueur le 1er janvier 1. Son but est d’apporter au futur propriétaire les informations associées au logement en matière de performance énergétique. Cet éclairage facilitera aussi les travaux de rénovation énergétique des artisans et entrepreneurs, ainsi que l’installation d’équipements de contrôle et de gestion active de l’énergie. Explications.
9:2515/02/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | février 2023

Un carnet d’information pour quel logement ?

 

La notion de « logement » est entendue largement et vise les locaux destinés à l’habitation et leurs annexes, y compris les logements-foyers, logements de gardien, chambres de service, logements de fonction, logements inclus dans un bail commercial.

 

Qui constitue le carnet ?

 

Le carnet d’information du logement (CIL) doit être mis en place par le propriétaire du logement, lors de sa construction ou à l’occasion de la réalisation de travaux de rénovation d’un logement existant ayant une incidence significative sur sa performance énergétique.

 

Quels travaux sont concernés ?

 

Ce carnet est établi pour chaque logement dont la construction ou les travaux de rénovation font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à compter du 1er janvier.

 

Lorsque les travaux de rénovation du logement ne font pas l’objet d’un permis de construire ou du dépôt d’une déclaration préalable, mais ont une incidence significative sur la performance énergétique du logement, le carnet d’information est établi par le propriétaire, lorsque les travaux font l’objet d’un devis qui est accepté à compter du 1er janvier ou, à défaut de devis, lorsque ces travaux débutent à compter du 1er janvier.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?