Prime de partage de la valeur : l’action de la FFB a porté ses fruits

La prime de partage de la valeur, instaurée par la loi pouvoir d’achat, permet aux entreprises qui le souhaitent de verser par salarié et par année civile jusqu’à 3 000 €, voire 6 000 €, exonérés de cotisations sous certaines conditions. Ses modalités d’application ont été mises à jour, le 21 décembre, par la direction de la Sécurité sociale, après l’intervention appuyée de la FFB.
 
9:2818/01/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | janvier 2023

La prime peut être modulée selon le critère d’ancienneté

 

La prime peut être modulée selon l’ancienneté des salariés dans l’entreprise, sans que ce critère ait à être apprécié sur les 12 mois précédant le versement de la prime. Cette modulation peut prendre en compte l’ancienneté sur plusieurs années.

 

La prime doit être versée aux salariés mis à disposition par un groupement d’employeurs

 

Les groupements d’employeurs sont assimilés aux entreprises de travail temporaire. La prime doit être attribuée aux salariés mis à disposition par ces groupements. L’entreprise devra donc informer le groupement d’employeurs, qui versera la prime exonérée à ses salariés.

 

Pas de versement de plusieurs primes de partage de la valeur par année civile

 

La loi ne permet l’attribution que d’une seule prime de partage de la valeur par année civile (éventuellement versée en plusieurs fois pendant l’année, dans la limite d’un versement par trimestre). Le montant de la prime est déterminé par l’acte de mise en place (décision unilatérale ou accord d’entreprise). Modifier cet acte par avenant pour augmenter ledit montant conduirait à contourner la condition d’une prime annuelle en vue de prévoir le versement d’une seconde prime, ce qui serait contraire au texte de la loi.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?