Prime de partage de la valeur (ppv) - informez vos salariés qu’ils peuvent affecter la prime à un plan d’épargne

Depuis le 1er juillet, les entreprises qui versent une prime de partage de la valeur (PPV) et qui disposent d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI-BTP) et/ou d’un plan d’épargne retraite (PER) doivent informer leurs salariés qu’ils peuvent soit la percevoir en numéraire (comme auparavant), soit l’investir dans un plan d’épargne salariale.
12:1216/09/2024
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | septembre 2024

La prime de partage de la valeur (PPV) peut désormais être investie dans un plan d’épargne salariale (PEE ou PER collectif). Cette disposition, prévue dans la loi dite « partage de la valeur » de décembre 2023, est rendue applicable avec la publication d’un décret1.

 

La PPV affectée à un plan d’épargne est exonérée d’impôt sur le revenu. Elle reste soumise à la CSG/CRDS sauf exception (voir tableau).

 

Informer vos salariés sur la possibilité de percevoir ou d’investir la PPV est une obligation

 

Les entreprises concernées doivent remettre aux salariés, à l’occasion de chaque versement réalisé au titre de la PPV, une fiche distincte du bulletin de paie les informant du montant qui leur est attribué et du fait qu’ils peuvent choisir de l’affecter à un plan d’épargne ou d’en obtenir le versement.

 

Cette fiche est transmise par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception (LRAR, remise contre décharge).

 

Sauf opposition du salarié concerné, sa remise peut être effectuée par voie électronique dans des conditions de nature à garantir l’intégrité des données.


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