Prix des matériaux, des aciers et des énergies les prix explosent !

La crise des matériaux est réalimentée par celle de l’énergie depuis la rentrée de septembre. La tendance à la hausse des prix des intrants du secteur, tout comme les difficultés d’approvisionnement pour certains matériaux et matériels, restera d’actualité au moins jusqu’à la fin du premier semestre 2022. Vos trésoreries et vos marges risquent bien d’en pâtir encore.
8:2829/12/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | Décembre 2021

Prix des produits acier

Les prix de nombreux produits de construction ont explosé en 2021. Selon les données officielles de l’Insee, entre décembre 2020 et octobre 2021, les prix des produits acier s’envolent de 72,8 % (et même de 85,3 % pour les produits plats), ceux des produits PVC de 62,0 %, ceux des produits en cuivre et des demi-produits en aluminium progressent respectivement de 35,4 % et 30,8 %, et ceux des produits polyuréthane – plastiques alvéolaires – de 27,7 %).

 

Par ailleurs, les remontées du terrain conduisent à ajouter à la liste le bois de construction et les panneaux, le polystyrène, la peinture, les résines, etc. De plus, ces mêmes remontées montrent souvent des durées de validité (très) courtes sur les bordereaux de prix, parfois même des demandes de prise de commande sans engagement de prix.

 

Prix des matières premières

Du côté des cours des matières premières qui orientent les prix de demain, les données de l’Insee révèlent, entre décembre 2020 et octobre 2021, des progressions toujours très soutenues de l’étain (+99,3 %, voir  ), de l’aluminium (+53,6 %), du cuivre (+32,2 %), du zinc (+26,4 %), du plomb (+21,5 %) et du nickel (+21,1 %).

En revanche, on relève une chute du minerai de fer (−17,1 %), qui s’explique par un effondrement sur les trois derniers mois (−41,5 %).

Prix de l’énergie

L’explosion des prix de l’énergie et des quotas de CO2 relance le mouvement en cette fin d’année et élargit le spectre des matériaux touchés, en y incorporant notamment le ciment.

Entre fin 2020 et fin novembre 2021, les prix de gros en euros s’affichent en hausse de plus de 401 % pour le gaz, de 313 % pour l’électricité, de 80 % pour le baril de pétrole et de 113 % pour les émissions de CO2.

Tous les matériaux dont la production est intensive en énergie (ciment, briques, tuiles, acier, aluminium, verre, etc.) se trouveront fortement pénalisés par ce choc dans les prochains mois.

La FFB reste très mobilisée pour que les entreprises soient accompagnées dans cette crise qui s’impose à elles. C’est la raison de son combat pour le versement immédiat des créances de carry-back 1 et pour une meilleure prise en charge par l’État de l’activité partielle.

 

  1. Cf. Bâtiment actualité n° 20 du 1er décembre 2021 et n° 21 du 15 décembre 2021.

 

Indices des prix de production industrielle de quelques matériaux pour le marché français

 

Cours internationaux des matières

 

Prix spot de l’électricité, du gaz naturel et des quotas de CO2 en Europe (en euros, moyenne mobile sur un mois)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?