Rapport avec le temps - Et si l'on remontait le temps ?

Le manque de temps est l’un des ressentis le plus souvent évoqués par les artisans et les entrepreneurs. Mais savez-vous qu’il est conditionné par de petites voix du passé, des phrases répétées durant l’enfance qui ont induit chez vous des « injonctions inconscientes » ? En identifiant ces messages qui influencent vos prises de décision quotidiennes, vous pourrez envisager différemment votre relation au temps. Faites le test.
9:3026/04/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | avril 2023

Applique-toi ! Dépêche-toi ! Tu peux le faire tout(e) seule(e), tu es grand(e) ! Allez, encore un effort, tu as bientôt fini ! S’il te plaît, sois gentil… Qui n’a pas entendu dans son enfance ou employé ces petites phrases ? Mais nous devrions nous en méfier, car elles peuvent conditionner notre vie d’adulte et notre rapport au temps.

Dans l’analyse transactionnelle, on appelle cela des « injonctions », des « drivers », parce qu’elles déclenchent en nous un certain nombre d’actions et de comportements, souvent de façon inconsciente.

Cinq grandes familles de drivers 1

 

  • Sois parfait : « Tu peux mieux faire », « C’est pas mal, mais j’attendais mieux de toi », « Pourquoi tu ne fais pas comme ton frère ? »
  • Sois fort : « Il faut être courageux », « Un garçon ne pleure pas », « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », « Il y a pire que ce que tu vis, toi ».
  • Dépêche-toi : « Dépêche-toi de t’habiller », « Tu es trop lent », « Dépêche-toi de finir ton assiette », « On va être en retard à cause de toi ».
  • Fais des efforts : « Donne-toi un peu de mal », « C’est pas pour les efforts que tu as fournis que tu passes dans la classe supérieure ! » 
  • Fais plaisir : « Fais plaisir à ta mère », « Tu me fais de la peine en n’obéissant pas », « Ne sois pas égoïste ».

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?