Jusqu’à cette année, trois dispositifs de réduction de charges patronales coexistaient :
- la réduction générale dégressive de cotisations patronales (dite réduction Fillon), qui s’appliquait aux rémunérations jusqu’à 1,6 SMIC ;
- la réduction de la cotisation maladie pour les salaires jusqu’à 2,25 SMIC ;
- la réduction de la cotisation famille pour les salaires jusqu’à 3,3 SMIC.
En 2026, sauf changement dans la LFSS1, ces trois dispositifs devraient fusionner en un seul, d’après un récent décret2. Si le plafond de la nouvelle réduction doit passer de 1,6 SMIC à 3 SMIC, le montant total de la réduction applicable pour un même salarié sera plus ou moins favorable par rapport aux exonérations 2025 en fonction de sa rémunération.
En effet, la réduction générale dégressive est maximale pour un salaire équivalent à 1 SMIC (cf. tableau 1), puis elle diminue progressivement pour s’annuler au niveau de 3 SMIC.
Nouvelle formule de calcul
La nouvelle formule de calcul comprend des évolutions importantes. Pour les entreprises qui effectuent les paies, vous pourrez vous rapprocher de votre 2026fédération départementale pour des explications plus détaillées.
Ce qu’il faut retenir
La réduction sera au moins de 2 % au niveau du plafond de 3 SMIC (au lieu de 1,6 SMIC pour la réduction générale actuelle).
Le SMIC à prendre en compte pour le calcul de ce plafond est le SMIC en vigueur au cours de la période d’emploi (il n’est plus figé au SMIC 2025 comme précédemment).
En application de la nouvelle formule d’exonération, les entreprises seront plus ou moins gagnantes en fonction des tranches de rémunérations applicables dans l’entreprise à leurs salariés (cf. tableau 2).