Aujourd’hui, le réemploi de matériaux sur les chantiers reste marginal (moins de 1 % du gisement total de déchets du bâtiment). Son développement se heurte encore à de nombreux freins, économiques, logistiques ou techniques.
Mais, pour les entreprises et artisans, un des obstacles majeurs reste assurantiel : en cas de sinistre lié à la mise en oeuvre d’un matériau réemployé, la responsabilité de l’entreprise est directement engagée. Son contrat d’assurance doit donc couvrir le recours aux matériaux de réemploi. Or, étant donné que celui-ci ne relève pas, le plus souvent, de la technique courante, des extensions de garantie ne sont pas toujours aisées à obtenir.
Objectif du programme AMBRE
Pour lever cette barrière, la FFB mobilise ses métiers et les acteurs de la profession pour rédiger des recommandations professionnelles de réemploi permettant d’encadrer et donc de sécuriser les pratiques des entreprises du bâtiment. Une fois validées par la C2P1, ces recommandations permettront de faire entrer le réemploi dans le champ des techniques courantes, le rendant ainsi assurable pour toutes les entreprises, sans démarches spécifiques auprès de leur assureur.
Ces recommandations viseront en priorité les matériaux et produits présentant le plus fort potentiel de réemploi (disponibles en grande quantité, faciles à déposer et présentant un modèle économique viable), comme les tuiles, briques, moquettes, charpentes bois ou radiateurs.
Toutes les unions et syndicats de métiers qui ont lancé ou prévoient de lancer des travaux de recommandations professionnelles de réemploi peuvent se rapprocher du programme AMBRE afin de 07bénéficier de la communication et, le cas échéant, en accord avec les orientations du programme, d’une aide à la recherche de financement.
Les acteurs engagés
La charte AMBRE a été signée à l’occasion du salon Renodays par les six pilotes du programme :
- la Fédération Française du Bâtiment (FFB) ;
- la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ;
- l’Union sociale pour l’habitat (USH) ;
- l’Association française des industries des produits de construction (AIMCC) ;
- France Assureurs ;
- l’Agence Qualité Construction (AQC), également secrétaire technique du programme.
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), également signataire, bénéficie du statut d’invité permanent au sein du comité de pilotage du programme AMBRE. Outre les six signataires pilotes, AMBRE fédère l’ensemble des acteurs intéressés pour participer collectivement à la mise en oeuvre de son programme d’action.
La durée estimative du programme est de quatre ans.