Retraite progressive - Plus encadrée pour les entreprises, plus accessible pour les salariés

Comment évaluer sa future pension de retraite progressive ?
En pratique, chaque assuré peut réaliser une simulation personnalisée de ses droits (date de déclenchement possible, montants de pensions, etc.). Il le fait via son compte personnel « retraite » sur le portail Info-retraite.fr, sous l’onglet « Mon estimation retraite », pour disposer d’une première évaluation de sa pension de retraite progressive, tous régimes confondus.
Demande de passage à temps partiel du salarié à son employeur
Le salarié doit recueillir l’accord de l’employeur, non pas pour une retraite progressive, mais pour le passage à temps partiel, à formaliser par un contrat de travail à temps partiel de droit commun. Cependant, les possibilités de refus de l'employeur face à une demande de passage à temps partiel dans le cadre d'une demande de retraite progressive d'un salarié remplissant les conditions d'âge et de durée d'assurance sont limitées.
En pratique, le salarié doit adresser à son employeur sa demande de travail à temps partiel en précisant la durée de travail souhaitée ainsi que la date d’effet envisagée pour la mise en oeuvre, par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR), au moins deux mois avant sa mise en oeuvre.
Motivation obligatoire du refus de l’employeur
L’employeur devra répondre à la demande du salarié par LRAR dans un délai de deux mois à compter de la réception de celle-ci. À défaut de réponse (écrite et motivée) dans ce délai, l’accord de l’employeur sera réputé acquis.
Le refus de l’employeur doit être justifié par « l’incompatibilité de la durée de travail demandée par le salarié avec l’activité économique de l’entreprise ». De plus, l’employeur doit désormais apporter une « justification » rendant compte des conséquences de la réduction de la durée de travail demandée sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service. Le cas échéant, si la réduction demandée implique un recrutement, il faudra justifier des difficultés pour y procéder sur le poste concerné.
Demande de retraite progressive du salarié auprès des organismes de retraite
La demande unique de retraite de l’assuré (une seule fois pour tous ses régimes) en ligne devrait être possible à partir du 25 novembre. Antérieurement, elle devait être adressée par écrit environ cinq mois3 avant la date d’entrée dans le dispositif.
La demande doit notamment être accompagnée :
- pour un salarié : d’une attestation de l’employeur et d’une copie du contrat de travail à temps partiel (ou de l’avenant) ;
- pour un non-salarié : de déclarations fiscales ou d’avis d’impôt sur le revenu des cinq dernières années.
En cas de modification de la durée du temps partiel, la fraction de pension retraite est recalculée en proportion. En cas de reprise à temps complet ou d’exercice d’une autre activité rémunérée, la fraction de pension versée est supprimée. Il en va de même pour les indépendants dont les nouveaux revenus en retraite progressive dépassent ceux perçus avant l’entrée dans le dispositif.
Attention à l’articulation des délais des deux demandes
Attention à l’articulation des délais des deux demandes du salarié, d’une part, de retraite progressive auprès des caisses de retraite (cinq mois environ) et, d’autre part, de passage à temps partiel auprès de son employeur (deux mois). Rappelons que le passage à temps partiel étant un préalable à la demande de retraite progressive, une mauvaise articulation de ces délais pourrait entraîner un décalage de traitement de la demande du salarié et donc un décalage de perception de sa pension de retraite.
Les droits à la retraite à temps partiel
Le passage à temps partiel suppose une diminution du temps de travail, qui induit une diminution de la rémunération versée au titre du contrat de travail. Par conséquent, le calcul des cotisations retraite s’effectuant sur une plus petite rémunération, la création des droits à la retraite (notamment complémentaire) pendant le temps partiel est diminuée.
Afin de conserver une création de droit à la retraite équivalente à celle d’un temps complet, le salarié peut demander, sous réserve d’obtenir l’accord de son employeur, de cotiser à hauteur d’un temps complet pour les cotisations retraite.
Concernant la prise en charge de la différence de cotisations salariales et patronales entre le temps partiel et le temps plein :
- soit l’employeur prend en charge la totalité de la différence (cotisations employeur et salarié), le salaire net du salarié n’est alors pas impacté ;
- soit il prend en charge la différence de cotisations patronales uniquement, et le salarié paie la différence de cotisations salariales (le salaire net du salarié est impacté à la baisse).
- Décret n° 2025-681 du 15 juillet 2025, article D. 161-2-24 du Code de la sécurité sociale.
- Loi Seniors 2025-989 du 24 octobre 2025, art. 5, J.O., du 25 octobre 2025.
- Le délai de cinq mois est indiqué par les sites de l’Assurance retraite et du service public.

