Sensibilisés par la FFB, les députés demandent la fin de la sous-traitance en cascade dans le BTP

Depuis des mois, la FFB milite pour que la sous-traitance en cascade soit stoppée dans le BTP.
9:1429/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | mars 2023

Constatant que cette possibilité est souvent dévoyée pour aboutir à des pratiques illégales en bout de chaîne, la Fédération a proposé que la sous-traitance soit limitée au second rang pour les marchés passés en lots séparés et au troisième rang pour les marchés non allotis.

Dans un contexte d’inflation généralisée où la tentation du moins-disant sera d’autant plus grande, tout doit être mettre mis en œuvre pour empêcher la course aux prix bas.

Une sous-traitance sans fin favorise, en effet, la dilution des responsabilités et donc le recours, in fine, à une main-d'œuvre hors des clous (détachement illégal, microentrepreneurs non contrôlés).

Sensibilisé par sa fédération départementale, le député de Lozère Pierre Morel-À-L’Huissier vient de déposer une proposition de loi qui vise à réformer, dans ce sens, la loi de 1975 relative à la sous-traitance.

Une trentaine de députés, issus de tous les partis politiques, ont cosigné, à cette date, cette proposition de loi. La FFB appelle le maximum de parlementaires à appuyer cette démarche vertueuse pour toute l’économie et le respect de l’emploi.

 

Dans un contexte d’inflation généralisée où la tentation du moins-disant sera d’autant plus grande, tout doit être mettre mis en œuvre pour empêcher la course aux prix bas.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?