Suivi de la santé au travail - De nouveaux modèles de fiches individuelles

Un arrêté applicable au 1er juillet institue de nouveaux modèles d’avis d’aptitude ou d’inaptitude, d’attestation de suivi individuel de l’état de santé et de proposition de mesures d’aménagement de poste ou du temps de travail.
8:5602/07/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | juillet 2025

ans un contexte de renforcement de la prévention en santé au travail, le suivi individuel des salariés continue d’évoluer. Un nouvel arrêté applicable au 1er juillet1 a introduit des modifications substantielles dans les pratiques des professionnels de santé des services de prévention et de santé au travail (SPST).

 

Pour rappel, le suivi individuel de la santé au travail est réalisé par un professionnel de santé – médecin du travail, médecin collaborateur, interne, infirmier en santé au travail – du SPST. À l’issue de la visite ou de l’examen médical, celui-ci remet une fiche individuelle au salarié et à son employeur (sauf en cas de visite de préreprise).

 

Quelles sont les modifications au 1er juillet ?

 

Attestation de suivi

 

Elle est délivrée à l’issue de la visite d’information et de prévention (initiale ou périodique), de la visite intermédiaire effectuée dans le cadre du suivi individuel renforcé, de la visite de reprise ou de la visite à la demande et également, dorénavant, à l’issue d’une visite postexposition, postprofessionnelle ou de mi-carrière.

 

Avis d’aptitude

 

Il est émis par le médecin du travail uniquement pour les salariés bénéficiant d’une surveillance individuelle renforcée lors des visites d’embauche et périodiques. Pour les visites à la demande et de reprise, c’est une attestation de suivi qui est dorénavant remise. À la différence des avis d’aptitude, il n’y a pas de contestation possible des attestations de suivi.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?