Taux AT/MP : une baisse globale des taux

Les taux AT/MP résultent du rapport entre prestations versées (valeur du risque) et masse salariale de la période triennale de référence 2019 à 2021 (taux brut), auquel s’ajoutent les majorations forfaitaires annuelles (taux net).
9:2401/02/2023
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 2 | février 2023

L’année 2020 est comptabilisée pour la seconde fois dans le calcul des taux AT/MP. Elle a été marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et par un ralentissement de l’économie, contribuant à une baisse globale (tous secteurs confondus) du nombre d’accidents du travail de 17,7 % entre 2019 et 2020.

 

Si la branche AT/MP a été déficitaire en 2020 ( 2,22 Md€), elle retrouve un résultat excédentaire de 1 191 Md€ en 2021.

Ce résultat s’explique essentiellement par un rebond des recettes (+11,3 % entre 2020 et 2021) et par une faible progression des charges (+0,6 % entre 2020 et 2021).

 

Le taux brut

 

Le taux brut moyen du BTP pour 2023 s’établit à 2,545 %, contre 2,567 % en 2022, soit une baisse de 0,023 point.

 

Cette légère baisse du taux brut pour 2023 trouve son explication dans la différence entre la variation de la valeur du risque et celle de la masse salariale : la valeur du risque augmente de 3,3 % (soit 3 530 Md€), alors que la masse salariale progresse de 4,2 % sur la même période (soit 138 701 Md€). Les effectifs salariés progressent de 5,2 % entre les deux périodes triennales.

 

L’évolution de plus de 3,3 % de la valeur totale du risque sur la période triennale est principalement liée à la progression des montants imputés au titre des IP supérieurs ou égaux à 10 % (40 % de la dépense) et des dépenses d’incapacité temporaire, qui pèsent pour la moitié de la dépense.

 

Sur les 15 codes risque, huit sont en baisse, et notamment le code risque 452JD « Travaux de couverture, de charpente en bois, d’étanchéité » ( 5,5 %), alors que le code risque 454 CE « Travaux de menuiserie extérieure » connaît une hausse de 2,5 %.

 

Barème des coûts moyens pour 2023

 

Le coût moyen des arrêts de moins de quatre jours augmente (352 € en 2023, contre 345 € en 2022) en raison d’une baisse plus importante du nombre de sinistres ( 7,3 %) que celle des dépenses ( 4,9 %).

 

Pour les autres catégories de coûts moyens, l’évolution de la dépense est moins forte que celle du nombre de sinistres, ce qui fait baisser le montant du coût moyen. Les sinistres de moins de quatre jours représentent 19 % de l’ensemble des sinistres reconnus, tandis que ceux de plus de 150 jours en représentent 11 %. Pour les dépenses, les proportions sont inversées (respectivement 1 % et 73 %. La majorité en nombre des arrêts est d’une durée de quatre à quinze jours (33 %), mais ils ne représentent que 3 % des dépenses.

Le coût moyen du taux fonction support pour 2023 s’élève à 165 306 € (73 121 € en 2022 et 202 734 € en 2021). La grande volatilité de ce coût moyen s’explique par le fait qu’il est déterminé seulement par les frais d’un très faible nombre de sinistres.

 

Les accidents du travail et les maladies professionnelles représentent respectivement 64 % et 36 % de la valeur du risque sur la période triennale de référence (contre 63 % et 37 % sur la période précédente).

Les dépenses relatives aux maladies professionnelles augmentent de 1,5 % entre les deux périodes triennales et représentent 1, 279 Md€ sur la dernière période triennale, dont un tiers est relatif aux TMS (principalement le tableau 57), dont l’augmentation est de 6,2 % par rapport à la période triennale précédente.

 

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

 

Les taux AT/MP pour 2023 sont notifiés aux entreprises par les Carsat.

La notification par voie dématérialisée est désormais obligatoire pour toutes les entreprises, sous réserve d’avoir ouvert un compte AT/MP. À défaut, les entreprises peuvent être soumises à des sanctions.

La FFB a sollicité une tolérance pour leur application, mais la vigilance s’impose.

Majorations forfaitaires

 

  • Majoration trajet (M1) : 0,16 % (0,17 % en 2022) ;
  • majoration pour charges générales (M2) : 58 % (58 % en 2022) ;
  • majoration pour charges de solidarité (M3) : 0,28 % (0,30 % en 2022) ; 
  • majoration au titre de la retraite pénibilité (M4) : 0,02 % (0,02 % en 2022).

La diminution de la majoration M3 s’explique par :

  • une croissance de la masse salariale bien plus importante que celle de la dépense couverte (1 934 Md€, contre 1 876 Md€ en 2022) ;
  • la reconduction de la dotation de la branche AT/MP au FIVA 1 (220 M€) ;
  • une hausse des contributions au FCAATA 2 (337 M€ au lieu de 327 M€) ;
  • une baisse des maladies professionnelles imputées au compte spécial ;
  • la reconduction du versement mentionné au titre de la sous-déclaration pour les accidents du travail et les maladies professionnelles 3 à hauteur de 1,2 Md€ 4 sur l’année 2023 (1,1 Md€ en 2022).

 

  1. Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante.
  2. Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.
  3. Article. L. 176-1 du Code de la sécurité sociale : il est institué à la charge de la branche accidents du travail et maladies professionnelles, au profit de la branche maladie, maternité, invalidité, décès du régime général, un versement annuel pour tenir compte des dépenses supportées par cette dernière branche au titre des accidents et affections non pris en charge en application du livre IV, au titre de la « sous-déclaration ».
  4. Montant fixé par l’article 109 de la LFSS pour 2022 (JO du 24 décembre 2022).

Afin d’inciter les petites et moyennes entreprises à prévenir les accidents du travail, un dispositif de majoration forfaitaire du taux de cotisation AT/MP a été instauré pour les établissements des entreprises dont l’effectif est compris entre 10 et 19 salariés, dès lors qu’ils enregistrent au moins un accident avec arrêt par an pendant trois années consécutives.

Ce dispositif, qui devait s’appliquer le 1er janvier 2022 puis le 1er janvier 2023, est reporté au 1er janvier 2024 à la demande de la FFB, représentée au sein de la CATMP 2.

 

1. Décret n° 2017-337 du 14 mars 2017, JO du 11 décembre 2021.

2. Commission des accidents du travail et maladies professionnelles.

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