Témoignages - Des chefs d’entreprise engagés

Dans un secteur en pleine transformation, ces dirigeants d’entreprises du bâtiment oeuvrent pour une croissance plus responsable. À travers des initiatives concrètes, ils placent l’humain, l’environnement et le territoire au coeur de leurs priorités.
15:2715/09/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | septembre 2025
› Entretien avec Yannick Lehagre (Codirigeant de LB Eco Habitat)

 

Dans la restauration de l’ancien comme dans la construction neuve, son entreprise artisanale utilise des matériaux biosourcés comme le béton de chanvre. Elle s’implique aussi dans des programmes de recherche en matière de construction durable à faible impact carbone.

 

Quelles sont les propriétés du béton de chanvre ?

 

Il est performant en isolation et traite le confort d’hiver comme celui d’été. Il régule aussi l’humidité, résiste quatre heures au feu et même aux inondations. Grâce à ce matériau naturel, fabriqué à partir de fibres de chanvre, de chaux et d’eau, nous avons réalisé des bâtiments de bureaux et éliminé la climatisation. Le béton de chanvre répond aux enjeux de demain.

 

En 2018, vous avez livré le premier bâtiment préfabriqué en ossature bois et béton de chanvre. Où en êtes-vous de cette production ?

 

Nous nous sommes alliés à des partenaires régionaux pour développer la préfabrication et produire de façon industrielle ces panneaux en ossature bois et béton de chanvre.

 

Retrouvez son témoignage sur Youtube

 

› Entretien avec Thomas Page (Fondateur et dirigeant de ISO&FACE)

 

Son entreprise, spécialisée dans l’isolation thermique par l’extérieur, forme des débutants pour leur offrir une vraie montée en compétences. Elle accompagne aussi ses clients vers la décarbonation et l’autoconsommation énergétique.

 

Qu’est-ce qui fait la force de votre entreprise ?

 

Nous n’hésitons pas à recruter des jeunes, à les former et à investir sur eux. Par ailleurs, 100 % de nos salariés sont en CDI et 80 % de notre trentaine de chefs de chantier le sont devenus en intégrant l’entreprise, en évoluant au fil des années. C’est une de mes fiertés.

 

En quoi votre activité est-elle tournée vers la transition écologique ?

 

Nous accompagnons nos clients dans les parties décarbonation et autoconsommation avec du solaire et du photovoltaïque. Nous agissons aussi concrètement pour l’environnement grâce à notre association, C’est ma terre. En partenariat avec un apiculteur, nous sensibilisons les écoliers au rôle des abeilles dans la biodiversité.

 

Retrouvez son témoignage sur Youtube

Bâtisseur responsable évolue

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un enjeu majeur pour le secteur de la construction. Toutes les entreprises sont concernées, quelle que soit leur taille et leur activité.

 

L’outil Bâtisseur Responsable de la FFB permet aux entrepreneurs et artisans de s’autoévaluer sur quatre thèmes RSE, adaptés aux métiers du bâtiment :

 

  • préservation de l’environnement ;
  • employeur responsable ;
  • loyauté des pratiques et éthique des affaires ;
  • ancrage local et dynamique territoriale.

 

Grâce à Bâtisseur Responsable, il est possible d’identifier les actions RSE déjà appliquées dans son établissement, de valoriser ses engagements et de progresser dans sa démarche. À la fin du diagnostic, un rapport RSE personnalisé est généré automatiquement.

 

Aujourd’hui, l’outil évolue. Il est désormais possible d’élaborer, en complément de son rapport, un plan d’action personnalisé en fonction des axes de progrès souhaités par l’entreprise, l’objectif étant de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?