Pour faire face au manque d’eau, les préfectures restreignent de manière temporaire, selon la durée de la crise, les usages de l’eau potable non prioritaires pour les particuliers et les professionnels. Le nettoyage des façades étant inclus dans ces restrictions, vos activités sont donc concernées. Dans certains cas, ces restrictions peuvent conduire à un ralentissement, voire à un arrêt total, des travaux.
La FFB a besoin de données chiffrées
Afin d’anticiper ces contraintes, la FFB souhaite vous aider à mettre en place des démarches d’économie d’eau (par exemple, investir dans des équipements et matériels hydroéconomes), pour vous permettre de poursuivre vos activités, y compris en cas de restriction d’usage d’eau potable. Pour convaincre les institutions de cofinancer les investissements nécessaires, la FFB a besoin d’argumenter à l’aide de données chiffrées solides. Or, à ce jour, la profession ne dispose pas de ratios représentatifs de consommation d’eau pour le métier de la façade.
Enquête lancée en octobre
C’est pourquoi la FFB lance une enquête nationale auprès des entreprises de façade pour recueillir leurs pratiques et données de consommation d’eau sur chantier (nettoyage de façade et/ou nettoyage d’équipements de projection d’enduit hydraulique). L’enquête vous sera adressée par mail au mois d’octobre et restera ouverte jusqu’à fin novembre. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre fédération.
Retrouvez toutes les infos concernant cette enquête dans le PDF à télécharger.