Neuf des dix-huit régions françaises sont représentées : l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France arrivent en tête (4 candidats chacune), suivies de La Réunion (3 participants). L’outre-mer est aussi représentée par la Martinique (2 candidats). Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, l’Occitanie et les Pays de la Loire (2 candidats chacune). Arrive enfin la région Grand Est (1 candidat).
Le concours accueille aussi trois candidats internationaux : un situé à Namur, en Belgique, un venu de Contern, au Luxembourg, et le dernier situé au coeur de Casablanca, au Maroc.
Deux catégories de prix ont été ouvertes aux candidats lors de leur inscription : Prix tertiaire et industriel et Prix résidentiel. Mais au-delà de ces deux catégories, trois autres prix pourront être remis par le jury : Prix innovation, Prix rénovation et Grand Prix.
En 2024, la mise en place de solutions résilientes concerne très largement la construction neuve (seules 3 candidatures portaient sur des projets de rénovation ou d’extension).
Les aléas les plus cités par les candidats étaient, cette année, les inondations et la canicule (16 bâtiments pour chacun de ces aléas), suivis des îlots de chaleur urbaine (13 candidats). De nombreux autres aléas sont aussi représentés : 12 bâtiments intégrant des solutions face aux vents violents, cyclones ou tornades et 7 projets exposés au risque sismique.
La construction résiliente semble évoluer vers une approche plus globale, répondant aux enjeux de multiplication des phénomènes : à l’instar des éditions précédentes, une écrasante majorité de projets était exposée à plusieurs risques à la fois.
Plongez dans cette 3e édition du concours Les Trophées Bâtiments résilients, en attendant l’annonce des lauréats, en octobre, lors du salon Batimat. Connectez-vous à www.construction21.org pour en savoir plus.