- Mot(s) clé(s) :
- RSE
- Economie circulaire bâtiment
Quand le déchet redevient matière première

Performer tout en gardant du sens
Nous l’avons dit, créer des ouvertures dans le panneau CLT produit énormément de chutes. Dans un premier temps, le but était de les réduire. Pour cela, nous avons optimisé au maximum la découpe du panneau. Mais cela ne va pas sans un inconvénient : l’amoindrissement de l’esthétique. Dans ce cas, la maîtrise d’oeuvre ou la maîtrise d’ouvrage est informée et nous lui proposons une moins-value pour l’inciter à choisir cette solution responsable.
Si, malgré tout, l’esthétique l’emporte, les chutes seront réutilisées dans un autre secteur, celui de l’ameublement. Avec Cyril Bourdette, concepteur designer pour l’atelier Husta et architecte à l’agence 360° architecture, nous avons réfléchi collectivement au réemploi de ces chutes dans le mobilier design.
Le CLT a une présence graphique très forte par ce croisement des plis. Cette particularité est exploitée en proposant une gamme de mobilier épuré, minimaliste, qui met en valeur ce matériau. Nos déchets redeviennent une matière première. Le coût carbone de nos intérieurs en ressort réduit et des emplois locaux sont ainsi développés.
Que représente ce trophée pour votre entreprise ?
C’est l’aboutissement d’un travail d’équipe. Cela a été un vrai projet structurant avec une finalité remarquable. Ce Trophée Bâtisseur Responsable est une vraie reconnaissance de notre engagement pour la préservation de l’environnement.
Aller plus loin
- 16:1820/11/2024
- 12:5903/10/2024
- 8:2320/09/2021