Déchets de chantier: Un appel à projets de 20 millions d'euros pour réduire et recycler les déchets du bâtiment

11:0011/03/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2020

Le secteur du BTP produit 227,5 millions de tonnes de déchets par an, dont 46 millions proviennent du bâtiment.

Or, le ministère considère que le taux de valorisation est insuffisant (entre 48 et 60 %) et que les performances sont selon les matériaux inégales.

La secrétaire d'État à la transition écologique, Brune Poirson, a donc lancé, le 5 février, un appel à projets sur la gestion des déchets du bâtiment.

Exclusivement réservé au bâtiment (et non aux travaux publics), il est ouvert du 3 février au 25 septembre dans le cadre des investissements d'avenir.

Cet appel à projets vise à recueillir des solutions pouvant être répliquées, massifiées et industrialisées.

Il poursuit quatre objectifs : réduire la production de déchets ; augmenter le taux de recyclage ; augmenter la part de déchets recyclés dans la construction ; promouvoir des solutions de massification autour de la technologie, de la traçabilité, des données techniques ou encore de la logistique.

Cet appel s'adresse d'abord aux entreprises. Le montant minimal du projet est de 1 million d'euros. Dans le cas de projets collaboratifs, une entreprise sera éligible à la condition qu'elle contribue à hauteur de 400 000 euros minimum.

Les dossiers sont à déposer jusqu'au 25 septembre prochain auprès de l'Ademe sur la plateforme suivante : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPRRVDB2020-19.

Pour plus d'infos

Contactez votre fédération.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?