Véhicules - la « carte verte », c’est fini !

À compter du 1er avril, l’attestation d’assurance et sa « petite soeur » la vignette pare-brise disparaissent. Ce changement suscite certains questionnements très pratiques. Quels sont les véhicules concernés ? Comment le nouveau dispositif vat- il s’organiser ? Comment remplir son constat en cas d’accident de la circulation ? On vous dit tout.
9:0215/03/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 5 | mars 2024

 

Le 1er avril, c’est la fin d’une longue histoire… Plus d’attestation d’assurance, plus besoin de certificat à apposer sur son pare-brise (la fameuse « vignette ») pour circuler avec un véhicule immatriculé. Cela ne signifie pas, bien sûr, que l’obligation d’assurer le véhicule (au minimum au « tiers ») cesse elle aussi. Car le décret, paru fin 2023, ne fait qu’aménager les modalités de preuve de la souscription de cette assurance.

 

Pourquoi cette suppression ? L’objectif est triple :

 

  • faciliter le contrôle du respect des obligations assurantielles ;
  • en finir avec les verbalisations de conducteurs assurés n’ayant pas apposé la vignette d’assurance sur le pare-brise ;
  • mettre un terme à l’envoi annuel de certificats par voie postale pour les 60 millions de véhicules inscrits au fichier des véhicules assurés (FVA).

 

Quels véhicules sont concernés ?

 

La disparition de la carte verte ne s’applique qu’aux véhicules immatriculés. Il sera donc toujours nécessaire d’apposer le certificat d’assurance sur le pare-brise des véhicules qui – à l’image de certains engins de chantier – ne sont pas soumis à immatriculation.

 

Seul changement à prévoir pour les véhicules non soumis à immatriculation : ce document devra être de couleur blanche.

 

Comment justifier de l’assurance après la disparition de la carte verte ?

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?