Lancer ma démarche RSE grâce à l’outil Bâtisseur responsable
Depuis deux ans, l’outil d’autodiagnostic Bâtisseur responsable a permis à plus de 1 250 entreprises du bâtiment d’effectuer un état des lieux des actions qu’elles avaient déjà mises en place et d’identifier les pistes de développement de leur stratégie RSE.
Pour voir concrètement comment des chefs d’entreprise ont tiré profit de ce diagnostic et s’inscrivent un peu plus dans une trajectoire vertueuse, la FFB a interrogé :
- Lucie Barbanchon, responsable RH, communication et RSE de la société Climage, spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de plomberie, qui compte 23 salariés en Seine-et- Marne, et Stéphanie Cayet, directrice générale de Batinor, spécialiste de la rénovation tous corps d’état auprès des bailleurs sociaux, dans le Pas-de- Calais ;
- et Jean-Pascal Decroix, dirigeant de STME, spécialisée dans les installations de chauffage, de climatisation, de ventilation, de plomberie et d'électricité, qui compte 55 salariés, dans les Alpes-Maritimes.
Les achats responsables au cœur de la stratégie RSE
Dans cet épisode, Nathalie Paillon, directrice des opérations et des études de l’Observatoire des achats responsables, communique les éléments clés d’une politique d’achats durables et son rôle crucial dans la démarche RSE d’une entreprise du bâtiment. Pour illustrer son propos, Cécile Brunard, directrice RSE et qualité du groupe Balas, témoigne.
Management participatif et RSE
Lucas Le Provost, consultant indépendant, nous propose de voir comment un management participatif impliquant les salariés dans les prises de décision et la résolution de problèmes améliore les performances individuelles et collectives, tout en s’inscrivant pleinement dans une démarche RSE.
Gaël Hardy, dirigeant de deux PME bretonnes spécialisées dans le travail du métal et les savoir-faire rares, apporte son témoignage.