En effet, la mise à disposition des textes se déroule au fur et à mesure, mais les textes publiés ne seront applicables qu’à la fin du processus.
Ce calendrier offre l’avantage d’informer en temps réel sur les évolutions à venir, mais présente un risque de confusion quant aux versions des textes à utiliser. Par conséquent, les documents français publiés avant 2027 le sont avec un filigrane imprimé sur toutes les pages, ainsi qu’un préambule national explicatif. Une fois l’ensemble des Eurocodes disponibles, un retirage sans le filigrane sera réalisé avant le retrait des anciennes versions, prévu en mars 2028.
Ainsi, une nouvelle version de l’Eurocode 6 partie 1-1 (NF EN 1996-1-1), qui traite du calcul des ouvrages en maçonnerie, a été publiée en avril dernier. Il est à noter que les nouveaux textes concernant la partie 1-1 (règles générales pour ouvrages en maçonnerie armée et non armée) et la partie 3 (méthodes de calcul simplifiées pour les ouvrages de maçonnerie non armée) n’ont pas reçu l’aval de la France, qui les juge trop sécuritaires. Des essais, soutenus par la FFB, sont en cours afin d’étayer la position française et d’introduire un amendement.
Pour le moment, c’est donc bien la NF EN 1996-1-1+A1 de mars 2013 qui est applicable, ainsi que la partie 3 du NF DTU 20.1. Pour rappel, cette dernière définit le dimensionnement structurel des ouvrages, avec des méthodes issues de l’Eurocode 6, de ses annexes nationales qui sont adaptées aux maçonneries traditionnelles en France.