Echafaudages & ITE : nouvelle méthode optimisée pour la pose de panneaux rigides
Depuis octobre 2022, les professionnels peuvent officiellement – sous certaines conditions toutefois – démonter le garde-corps intérieur des échafaudages de pied une fois les panneaux d’isolants rigides fixés sur la façade d’un chantier d’isolation thermique par l’extérieur. Cette vraie bonne nouvelle pour le quotidien des entrepreneurs est issue d’un projet collégial de longue haleine piloté par le Groupement ITE de la FFB.

Mode opératoire de la campagne d’essais
Le programme d’essais mis en œuvre pour démontrer que les panneaux d’isolants, une fois collés sur support béton, peuvent être considérés comme une extension de l’ouvrage, comportait 72 essais.
Les principales configurations couramment rencontrées sur les chantiers ont été testées :
- 2 types de supports : béton « à rénover » et béton « neuf » ;
- 4 natures d’isolant : polystyrène, laine de roche, fibre de bois, mousse résolique ;
- 2 modes de collage : par boudins et par plots.
Le GITE au service des professionnels
Créé en 2009, le Groupement Isolation thermique par l’extérieur de la FFB (GITE-FFB) réunit les connaissances et les compétences de sept Unions et Syndicats de métier de la FFB : CSFE, SFJF, SNI, UMB, UMGO, UNEEF et UPMF. Il traite aussi bien des ITE en filière humide (enduit mince et épais) qu’en filière sèche (bardage ventilé, vêture, vêtage). « Nous sommes au service des professionnels pour répondre à toutes les problématiques qu’ils rencontrent, qu’elles soient d’ordre technique, juridique ou économique », précise Bruno Poilpré, président du GITE-FFB. Après le succès du projet d’homogénéisation des pratiques d’utilisation des échafaudages en ITE, le groupement travaille sur différents autres sujets, dont la lutte contre l’écodélinquance sur les chantiers d’ITE.
La suite dans un prochain numéro !
Les excellents résultats que nous avons obtenus sur ce projet sont le fruit d’un travail collaboratif exemplaire de toutes les parties prenantes : nous avons réussi à trouver ensemble une solution acceptable et acceptée par tous. Si elle concerne uniquement la mise en œuvre de produits d’isolation rigides, il faut savoir que les échafaudeurs proposent des matériels permettant de travailler en sécurité avec tous les autres types de procédés d’isolation.