Innovation : l'ombrière photovoltaïque "trackée" suit la trajectoire du soleil

La Fédération française des intégrateurs électriciens a consacré une fiche de sa collection « Innov’Élec » (voir encadré) à une ombrière photovoltaïque conçue en France, qui suit la course du soleil grâce à une bascule motorisée automatique d’est en ouest. Inspirée du tournesol, cette ombrière de parking améliore ainsi le rendement de l’installation photovoltaïque de 35 % par rapport à une structure fixe, pour un surcoût modique de l’ordre de 10 %.

9:3610/03/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Cette ombrière nouvelle génération cible les espaces commerciaux, les parkings municipaux et les entreprises désireuses de réduire leur empreinte carbone tout en valorisant leurs terrains. « Le marché photovoltaïque connaît une forte croissance, encouragée par la flambée des coûts énergétiques et les subventions régionales. Pourtant, beaucoup d’intégrateurs électriciens hésitent à s’y lancer à cause de la concurrence. L’innovation est la clé pour se différencier », affirme Éric Pain, administrateur du Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) pour la FFIE-FFB et fondateur du cluster solaire de Normandie Énergies.

 

Modulaire, l’ombrière trackée mise en avant dans la fiche de la FFIE-FFB peut abriter huit véhicules sur une base standard (20,5 m) ou s’adapter avec des demi-modules pour quatre voitures. Le design flexible permet une orientation est-ouest optimale pour maximiser le rendement solaire. Mais l’innovation réside également dans la distribution de cette solution : son concepteur s’appuie sur un réseau d’intégrateurs électriciens et de métalliers agréés, garantissant un déploiement en circuit court et un impact carbone réduit.

 

« Ce modèle exploite la force du réseau de la FFIE-FFB pour fédérer les compétences locales et proposer une solution disruptive made in France », ajoute Éric Pain, qui suit de près les projets de réindustrialisation visant à relocaliser la production des panneaux photovoltaïques. Depuis le début de la commercialisation fin 2023, une cinquantaine d’ombrières de parking trackées ont été installées, avec l’objectif de doubler la production en 2025, ceci grâce à une approche décentralisée et des partenariats régionaux renforcés.


© TeamSun

Les fiches de la collection « Innov’Élec » de la FFIE-FFB

 


En plus de la fiche consacrée à l’ombrière trackée, deux autres fiches sont disponibles pour inspirer les intégrateurs électriciens :

 

  • La charge bidirectionnelle ;
  • Interphonie : de l’analogique au 100 % digital.

 

Rendez-vous sur www.ffie.fr, rubrique Documentation

Le mouvement de l’ombrière est programmé pour s’adapter aux heures de lever et de coucher du soleil : le mouvement de l’ombrière est donc chaque jour différent, pour maximiser la production d’énergie.

 

Par ailleurs, grâce au « backtracking », une technique de recherche qui permet de résoudre des problèmes complexes en explorant de manière récursive des combinaisons de choix possibles pour parvenir à une solution, les panneaux solaires se placent automatiquement en position horizontale en cas de vent fort (une position appelée « mise en drapeau »). La prise au vent est ainsi réduite, protégeant l’installation contre les contraintes climatiques.

 

Une box prédictive, autre innovation qui sera intégrée dans la collection « Innov’Elec », permet aux intégrateurs d’analyser les profils de consommation des clients avant installation. « L’innovation appelle l’innovation », poursuit Éric Pain. Il existe ainsi des solutions couplant cette ombrière trackée à des bornes de recharge bidirectionnelle (autre fiche de la collection) transformant les véhicules électriques en réserve d’énergie pour les entreprises.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?