Les métiers de la finition (re)dévoilent leurs atouts

L’Union professionnelle des métiers de la finition (UPMF) a amorcé une dynamique de valorisation de ses contenus et des métiers de peintre et de solier. Parallèlement à la diffusion de nouveaux outils de présentation de ses missions et de ses services, l’UPMF-FFB cible les jeunes en créant une web-série, qui sera diffusée via les réseaux sociaux, sur les candidats aux WorldSkills. 
9:2015/12/2022
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 69 | Décembre 2022

« Rappeler qui nous sommes et ce que nous faisons ! » Cette formule résume le nouvel axe de communication que l’UPMF-FFB inaugure pour valoriser les métiers et les outils qu’elle met au service des professionnels. Une dynamique amorcée à la suite d’une étude interne menée auprès de ses membres, qui avait révélé deux enseignements majeurs : d’une part, l’UPMF-FFB était peu identifiée par les adhérents, et d’autre part, les outils opérationnels qu’elle propose, qui sont pourtant nombreux (voir encadré), étaient peu accessibles.

 

À partir de ce constat, l’union de métiers a créé un groupe de travail composé des membres du bureau, de secrétaires de régions et de départements, d’animateurs métiers régionaux (AMR) et de développeurs. La mission de cette instance collaborative ? Produire des outils qui correspondraient aux besoins exprimés par l’étude. Trois ont ainsi été créés et sont désormais disponibles :

  • un clip vidéo présentant de manière dynamique les actions de l’UPMF-FFB ; il se veut le reflet de l’engagement des professionnels adhérents ;
  • une brochure au format digital permettant d’accéder facilement aux outils pratiques disponibles au catalogue de l’Union ;
  • une déclinaison imprimée de la brochure, pour les « irréductibles » du papier ; cette version intègre des Flashcode pour accéder facilement aux outils avec un smartphone.

 

Parallèlement à la diffusion de ces outils, l’UPMF-FFB s’apprête à lancer un concept original de communication autour des WorldSkills, à travers la création d’une web-série qui suivra les candidats finalistes régionaux dans leur parcours jusqu’aux finales nationales. Diffusée entre fin mars et septembre 2023 – soit la période qui sépare les finales régionales et nationales – cette web-série sera ponctuée durant la deuxième semaine de mai par la tenue de deux master class animées par des spécialistes du sol et de la peinture. Ces événements forts permettront aux jeunes professionnels de perfectionner leurs techniques dans ces deux domaines.

 

La web-série, dont le double objectif est de valoriser les métiers de la finition et d’améliorer la performance des candidats, sera diffusée en continu sur les réseaux sociaux. Un jeu-concours, au cours duquel les internautes pourront voter pour leur candidat préféré, est d’ores et déjà programmé afin de booster l’audience.

 

Le troisième pilier du renouveau de la communication institutionnelle de l’UPMF-FFB portera sur Reflets et Nuances. Ce magazine, diffusé à plus de 10 000 exemplaires quatre fois par an, vraie institution pour la filière, devrait ainsi être également proposé en format digital à moyen terme.

28 outils pros pour les pros

Afin que ses entreprises membres puissent gagner en efficacité, l’UPMF-FFB les accompagne dans l’évolution technique, normative et réglementaire de leur métier.

Pour cela, elle édite et diffuse un corpus important de documents synthétiques adaptés à leurs besoins. À date, vingt-huit de ces outils sont disponibles, parmi lesquels :

  • la fiche Reconnaissance des fonds ;
  • les fiches interfaces ;
  • les fiches pratiques ;
  • la fiche Écoresponsable 2020 ;
  • les Calepins de chantier® ;
  • les guides ;
  • le catalogue des animations techniques.

Par ailleurs, des ingénieurs experts métiers sont à disposition des membres pour répondre aux questions techniques. Ces experts animent également les réunions techniques en départements sur des sujets d’actualité.

Les outils sont à retrouver sur l’application : ffb-upmf-app.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?