« Rappeler qui nous sommes et ce que nous faisons ! » Cette formule résume le nouvel axe de communication que l’UPMF-FFB inaugure pour valoriser les métiers et les outils qu’elle met au service des professionnels. Une dynamique amorcée à la suite d’une étude interne menée auprès de ses membres, qui avait révélé deux enseignements majeurs : d’une part, l’UPMF-FFB était peu identifiée par les adhérents, et d’autre part, les outils opérationnels qu’elle propose, qui sont pourtant nombreux (voir encadré), étaient peu accessibles.
À partir de ce constat, l’union de métiers a créé un groupe de travail composé des membres du bureau, de secrétaires de régions et de départements, d’animateurs métiers régionaux (AMR) et de développeurs. La mission de cette instance collaborative ? Produire des outils qui correspondraient aux besoins exprimés par l’étude. Trois ont ainsi été créés et sont désormais disponibles :
- un clip vidéo présentant de manière dynamique les actions de l’UPMF-FFB ; il se veut le reflet de l’engagement des professionnels adhérents ;
- une brochure au format digital permettant d’accéder facilement aux outils pratiques disponibles au catalogue de l’Union ;
- une déclinaison imprimée de la brochure, pour les « irréductibles » du papier ; cette version intègre des Flashcode pour accéder facilement aux outils avec un smartphone.
Parallèlement à la diffusion de ces outils, l’UPMF-FFB s’apprête à lancer un concept original de communication autour des WorldSkills, à travers la création d’une web-série qui suivra les candidats finalistes régionaux dans leur parcours jusqu’aux finales nationales. Diffusée entre fin mars et septembre 2023 – soit la période qui sépare les finales régionales et nationales – cette web-série sera ponctuée durant la deuxième semaine de mai par la tenue de deux master class animées par des spécialistes du sol et de la peinture. Ces événements forts permettront aux jeunes professionnels de perfectionner leurs techniques dans ces deux domaines.
La web-série, dont le double objectif est de valoriser les métiers de la finition et d’améliorer la performance des candidats, sera diffusée en continu sur les réseaux sociaux. Un jeu-concours, au cours duquel les internautes pourront voter pour leur candidat préféré, est d’ores et déjà programmé afin de booster l’audience.
Le troisième pilier du renouveau de la communication institutionnelle de l’UPMF-FFB portera sur Reflets et Nuances. Ce magazine, diffusé à plus de 10 000 exemplaires quatre fois par an, vraie institution pour la filière, devrait ainsi être également proposé en format digital à moyen terme.