En effet, les rubans du Patrimoine ont pour vocation de récompenser et promouvoir les communes ou intercommunalités qui soutiennent la restauration et la valorisation de leur patrimoine bâti de plus de cinquante ans présentant un intérêt patrimonial, technique ou culturel particulier. Les travaux de restauration améliorent ainsi le cadre de vie de chacun et animent la vie locale, en favorisant ou en maintenant le commerce et la culture, sans oublier l’attrait touristique. Les communes contribuent ainsi au maintien et à la création d’emplois, mais aussi à la transmission des savoir-faire traditionnels mis en œuvre par les entreprises du bâtiment.
Pour cette 31e édition du concours, cinq prix nationaux ont été attribués sur les vingt-deux dossiers sélectionnés par les jurys régionaux parmi les cent trente-quatre éligibles. La cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu le 10 décembre dans les locaux de l’AMF à Paris. Les 17 prix régionaux et 47 départementaux seront, quant à eux, remis localement. Le palmarès complet des lauréats nationaux en images est disponible sur le site www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr.
La prochaine édition sera lancée en octobre. Le formulaire de candidature sera disponible sur le site ou en téléphonant au 01 40 69 51 73. Les dossiers doivent être renvoyés avant le 31 janvier 2026 à l’adresse suivante :
FFB – 32e édition des rubans du Patrimoine
33 avenue Kléber
75784 Paris Cedex 16