Maintenance des portes industrielles, portes automatiques et portails : que faire si les pièces d'origine ne sont plus disponibles ?

Dans le cadre de la maintenance ou de la réparation des portes et portails motorisés, il peut être nécessaire de remplacer certains composants, souvent critiques, par des composants différents de ceux d’origine. Afin de ne pas compromettre la sécurité, les garanties ou la performance des installations, il est impératif de connaître et respecter les règles harmonisées dans l’Union européenne depuis 2022. Et ce, d’autant plus que les marketplaces en ligne, auprès desquelles les installateurs s’approvisionnent parfois, ne délivrent pas toujours une information exhaustive sur les composants. Sans parler de la possibilité d’utiliser à l’avenir des pièces issues du réemploi, en vertu de la loi AGEC(1).
10:0312/03/2025
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Les réparations qui consistent à remplacer un élément défectueux ou usé par une pièce de rechange, identique ou équivalente à la pièce d’origine, n’engendrent logiquement pas l’enregistrement d’une nouvelle déclaration de conformité.

 

Si la performance initiale d’un produit est modifiée, dans les limites de l’utilisation prévue, de l’éventail de performances et de maintenance prévu à l’origine lors de la phase de conception, parce que les pièces de rechange utilisées pour réparer ce produit sont plus performantes du fait des progrès technologiques, le produit ne doit pas non plus être considéré comme nouveau au regard de la législation d’harmonisation de l’UE. En revanche, le remplacement de certains composants susceptibles d’altérer la sécurité et/ou les performances d’un produit relève de la modification substantielle, au sens du règlement « Machines(2) » et implique de refaire une évaluation de conformité.

 

En résumé, il existe trois cas de figure : 

 

  • évolution du fabricant de la pièce : l’équivalence technique de la nouvelle version de la pièce doit être formellement reconnue par la documentation ;
  • équivalent technique : le mainteneur doit s’assurer que les performances et la sécurité ne sont pas dégradées ;
  • amélioration de produit : une analyse de risques plus poussée peut être nécessaire.

 

Dans le cas, par exemple, du remplacement de cellules ou autre dispositif de sécurité sur une porte ou un portail, pour ne pas être considéré comme une modification substantielle de la machine, le produit de remplacement doit être conforme à l’EN 12978 et avoir au moins le même niveau de sécurité selon l’EN ISO 13849-1. Il doit également être destiné à l’utilisation sur le produit en question, et avoir au moins les mêmes performances que les pièces remplacées. Une analyse de risques doit confirmer le respect de l’ensemble des conditions. 

 

Dans le cas du remplacement d’un kit complet (moteur + éléments de sécurité), l’analyse de risques doit être réalisée. Si le kit en question a les mêmes caractéristiques que le kit remplacé, le changement doit être noté dans le carnet de maintenance. Il faut également appliquer le principe de cascading et vérifier que le fournisseur du kit l’a bien testé sur un portail qui a les mêmes caractéristiques. Dans tous les autres cas, il s’agit d’une modification de machine.

 

© ESTPM
La fiche technique « Remplacement à l’identique » est disponible sur www.groupement-actibaie.org
  1. Loi no 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
  2. Le règlement Machines UE 2023/1230 viendra remplacer l’actuelle directive Machines 2006/42/CE à partir de 2027.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?