Tenue au feu des maçonneries enduites : optimiser le coût des ouvrages

La campagne d'essais commandée par l'UMGO-FFB au Cerib1, dans le cadre du PRDM2 et portant sur la tenue au feu des maçonneries enduites, a rendu son verdict : sur des exemples courants de murs non porteurs en blocs béton avec enduction à l'intérieur, à l'extérieur ou sur les deux faces, l'enduit augmente la résistance au feu de trente minutes, quel que soit le type d'enduit utilisé, les PV d'essais ayant retenu les résultats les moins favorables.
11:0005/09/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 56 | Septembre 2019

Les résultats de ces essais permettront l'élaboration d'une fiche 131 (équivalente à l'actuelle fiche 130 mais pour les maçonneries enduites), ce qui permettra à l'entreprise de gros oeuvre de justifier sans équivoque des performances au feu de ses maçonneries enduites auprès du bureau de contrôle.

Pour Anne-Marie Vial, dirigeante de CGEM Construction à Toulouse (Haute-Garonne), les résultats du PRDM auront pour conséquence une optimisation du coût des ouvrages en maçonnerie : « Après avoir longtemps arrondi la prestation à l'épaisseur au-dessus des blocs, pour être sûrs de passer en sécurité incendie, nous pourrons désormais la calculer au plus juste en intégrant l'enduit, ce qui sera une source de réduction des coûts appréciable sur un marché tendu. » Elle estime toutefois que, pour que le programme de recherche porte pleinement ses fruits, les architectes et maîtres d'oeuvre doivent aussi changer leurs habitudes et intégrer la tenue au feu supérieure des maçonneries enduites dans leurs prescriptions. Les entrepreneurs ont donc tout intérêt à les sensibiliser à cette question dès la remise de leur offre.

(1) Centre d'études et de recherche de l'industrie du béton.
(2) Programme de recherche développement métiers de la FFB.
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?