Ces documents normalisés fournissent en effet, pour un ouvrage donné (une fenêtre, un escalier, un garde-corps, une porte vitrée, etc.), plus d’une vingtaine d’indicateurs environnementaux, notamment celui relatif au réchauffement climatique, mais aussi des données sanitaires. Et ce, pour toutes les phases de la vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports ou encore son impact durant la phase d’exploitation du bâtiment. Valables cinq ans, les FDES doivent être renouvelées une fois ce délai expiré pour tenir compte de l’évolution, entre autres, des techniques et des process de fabrication et donc des impacts environnementaux liés.
C’est ainsi que les quinze FDES collectives existantes qui concernent des produits types fabriqués par les métalliers viennent de faire l’objet d’une actualisation s’accompagnant, dans la majorité des cas, d’une amélioration de leurs résultats carbone. À ces quinze fiches revues s’en ajoutent quatre nouvelles pour connaître les données environnementales d’ouvrages en inox, comme des garde-corps et portes de hall. Il s’agit donc, avec ce travail de mise à jour et d’enrichissement, de permettre aux métalliers de mieux guider les maîtres d’ouvrage dans le choix de leurs produits, pour éco-concevoir un bâtiment. En clair, l’enjeu de compétitivité environnementale des produits de métallerie autour des FDES devient aujourd’hui essentiel, appel d’offres ou non.
Il est également possible d’utiliser des configurateurs en ligne, qui permettent d’éditer une FDES « personnalisée » en laissant alors à l’entreprise le choix de renseigner des paramètres spécifiques à son ouvrage de métallerie (dimensions, composition, matériau, etc.) ou à son chantier. « DE-baie » est, par exemple, un configurateur proposé par les organisations professionnelles françaises des produits et équipements de la baie.
En l’absence de FDES, ce sont des données environnementales par défaut (DED) qui sont prises en compte. Volontairement pénalisantes, elles ont vocation à inciter les différents acteurs à réaliser des fiches et donc à mieux mesurer les impacts environnementaux du secteur concerné.