Résidentiel : deux normes pour les réseaux de communication

Les normes XP C 90-483 et XP C 90-486 fixent les règles du déploiement des réseaux de communication dans les logements. À connaître.
13:2414/12/2023
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 73 | décembre 2023

L’arrêté du 3 août 2016 portant sur la réglementation des installations électriques dans les habitations impose la mise en place, sur une même infrastructure, d’un réseau de communication permettant d’accéder à Internet, au téléphone et à la télévision dans tout logement construit à compter de septembre 2016.

 

Cette exigence est bien connue des intégrateurs électriciens œuvrant, notamment, dans le domaine des courants faibles. L’application effective de cet arrêté a entraîné l’actualisation des textes normatifs existants afin de permettre aux professionnels de proposer des installations conformes aux performances attendues.

 

Un seul exemple : pour obtenir un réseau apte à dispenser un débit minimal de 1 Gb/s (gigabit par seconde), encore faut-il que le matériel déployé (câble, prise RJ45, etc.) soit convenablement choisi et installé.

XP C 90-483 et XP C 90-486 : deux normes encadrent la création des réseaux de communication dans le résidentiel

 

  • La norme XP C 90-483 « Systèmes de câblage résidentiels secondaires des réseaux de communication » fixe les règles de l’art dans les espaces privatifs des logements
  • La norme XP C 90-486 « Systèmes de câblage résidentiels primaires des réseaux de communication » concerne les parties communes (colonnes de communication) des immeubles d’habitation ou des locaux à usage professionnel.

 

Si ces normes ne possèdent encore qu’un statut « expérimental » (XP), toutes deux vont prochainement être homologuées et acquérir le statut « NF », à savoir fin 2023 pour la première citée et courant 2024 pour la seconde.

 

NF C 90-483 et NF C 90-486

À l’évidence, ces deux textes constituent un véritable atout pour les intégrateurs électriciens. Ils répondent point par point aux différentes étapes du cycle de vie d’un réseau de communication.

 

Choix du matériel, exécution de l’installation, méthode de contrôle, mise en service et procès-verbal de fin de chantier : ces normes sont parfaitement complémentaires.

 

Elles se veulent par ailleurs exhaustives et fonctionnelles, l’une de leurs particularités résidant dans le fait qu’elles sont rédigées afin d’être aisément applicables sur le terrain.

 

Elles impliquent cependant une montée en compétences des intégrateurs électriciens qui devront, pour leur part, disposer d’un matériel adapté pour manipuler la fibre optique (testeur de débit, testeur de continuité, réflexomètre, appareil de soudage, etc.) et délivrer un réseau de communication avec la qualité attendue par leurs clients.

 

Plusieurs « bonnes pratiques » sont à la disposition des intégrateurs électriciens pour les accompagner.

 

Ainsi, la FFIE-FFB encourage la délivrance de l’attestation Consuel « Courants faibles », gage d’un travail conforme aux règles de l’art. Par ailleurs, la Fédération propose à ses adhérents un poster (voir page 36) retraçant la totalité de la chaîne des tâches à effectuer, du tableau de communication à la prise RJ45. En parallèle, un guide pédagogique qui va droit à l’essentiel, reprenant les points clés de la XP C 90-483, a été élaboré. Il est disponible sur le site Internet de la FFIE-FFB.






Fibre ou coaxial ?

 

Les intégrateurs électriciens se doivent de délivrer télévision, téléphone et Internet sur un même réseau à quatre paires torsadées en cuivre. Dont acte.

 

Mais attention ! Si leur client souhaite, par exemple, maintenir un accès à sa télévision via une antenne TNT et un câble coaxial classique, il leur revient de respecter ce souhait… avec la même obligation de résultat.

 

La disparition programmée du réseau cuivre d’ici 2030, avec l’arrivée de la fibre, n’empêchera pas de continuer à regarder la télévision par l’antenne râteau.

 

Il suffit de connecter la télé à la prise murale TNT à l’aide d’un câble coaxial, la TNT passant par l’antenne placée sur le toit de la maison et non par le réseau cuivre.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?