Résilience des bâtiments : une conférence et un concours pour accompagner l'adaptation

 La FFB est pleinement engagée dans l’adaptation des bâtiments aux effets du changement climatique, comme le montre la conférence qu’elle a organisée sur le dernier salon Batimat, suivie de la remise officielle des Trophées Bâtiments résilients 2024 dont elle est coorganisatrice auprès de la Mission Risques Naturels (MRN).
15:0112/03/2025
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 78 | mars 2025

Le dérèglement climatique expose les bâtiments à des risques nouveaux ou accrus, dont tout porte à penser qu’ils seront de plus en plus élevés à l’avenir. Parmi ceux-ci, les épisodes caniculaires sont appelés à se multiplier, provoquant un effet « îlot de chaleur » en milieu urbain et un inconfort qui peut porter atteinte à la santé des personnes.

 

Par ailleurs, les épisodes pluvieux extrêmes, couplés avec l’imperméabilisation des sols, aggravent les risques naturels d’inondation, auxquels dix-sept millions de Français sont aujourd’hui exposés, provoquant une importante dégradation des bâtiments. Les chutes de grêle, qui peuvent notamment détruire les toits, sont aussi identifiées comme un risque croissant.

 

Et pour finir ce rapide tour d’horizon, les périodes prolongées de sécheresse suivies de fortes précipitations sont à l’origine du retrait-gonflement des sols argileux, mettant à mal les fondations des maisons individuelles et générant des fissurations qui vont du simple désordre esthétique à la mise en péril du bâtiment. Par leurs conséquences sur la sécurité des personnes et sur la santé, et par le coût qu’elles représentent pour toute la filière, y compris le secteur de l’assurance, ces menaces constituent aujourd’hui un important risque socio-économique.

 

© Nicolas TROUILLARD - Le collège Samuel-Paty de Valenton (Val-de-Marne), lauréat d’une mention spéciale « Tertiaire & Industriel » des Trophées Bâtiments résilients 2024.

Collège Samuel-Paty : une construction résiliente en région parisienne

Lauréat d’une mention spéciale « Tertiaire & Industriel » des Trophées Bâtiments résilients 2024, le collège Samuel-Paty de Valenton (Val-de-Marne), qui a pour maître d’ouvrage le conseil départemental, est un projet en conception-réalisation signé de l’agence d’architecture Archipente, du constructeur bois implanté localement Maître Cube et du coordinateur d’opération Aequo Construction.

 

Le jury a été convaincu par les aspects résilients de ce bâtiment labellisé passif – Passiv’Haus, E4C1 et HQE – en construction mixte bois et béton, d’une surface de 8 500 m2 et d’une capacité d’accueil de 750 élèves.

« Ce bâtiment a été conçu pour lutter contre l’effet îlot de chaleur, grâce à une très bonne étanchéité à l’air, une isolation de 260 mm d’épaisseur et un ensemble VMC double-flux et brise-soleil orientables commandés par une gestion technique centralisée, explique Julien Meha, directeur général de Meha Construction Bois, maison mère de Maître Cube. La consommation énergétique est très réduite par les puits de lumière naturelle pour les couloirs, et l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture. »

 

D’autre part, de grandes surfaces protégées sous le bâtiment permettent de mettre les élèves à l’abri en cas d’épisode de grêle, et le risque inondation a été pris en compte par l’installation d’une toiture végétalisée sur le gymnase qui retient les écoulements d’eau, ainsi que des noues au sol qui permettent de canaliser l’eau de pluie vers des bassins de rétention placés sous la cour. Situé sous un couloir aérien, le collège bénéficie de caissons de toiture très épais et de triples vitrages enchâssés dans des menuiseries mixtes bois-aluminium pour lutter contre le bruit.

 

Grâce à un savant travail d’optimisation, ce projet alternatif résilient a été réalisé pour un coût inférieur à une construction traditionnelle béton, dans le respect des délais et du budget alloué par le département.

Une conférence dédiée aux risques naturels et climatiques

 

Pour prévenir ces fléaux actuels et à venir, les solutions pour lesquelles la FFB entend jouer un rôle actif au sein de la filière bâtiment pourront nécessiter de revoir certains principes d’urbanisme et de supprimer d’éventuelles injonctions contradictoires, d’adapter si besoin certaines règles de l’art dans l’acte de construire, ou de développer de nouveaux produits ou matériaux. Comme le montre la conférence que la FFB a organisée, en partenariat avec la MRN(1), le 1er octobre dernier lors de Batimat, l’ensemble des acteurs liés à l’acte de construire doit désormais se mobiliser.

 

Cette conférence a permis de donner la parole à de nombreux experts, parmi lesquels Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA et coprésidente du groupe no 1 du GIEC. Élus, telle Marie-France Beaufils, présidente du CEPRI (https://cepri.net/), représentants d’institutions et organismes français et européens, dont Pierre Lacoste, président de la MRN, ont présenté leur analyse sur les enjeux du réchauffement climatique et les défis sociaux, environnementaux, politiques ou économiques associés.

 

Une autre table ronde, réunissant notamment Catherine Guerniou, présidente de la commission Transition écologique et RSE de la FFB, Alexandra Lebert, directrice en charge du changement climatique au CSTB, et Philippe Rozier, directeur général de l’Agence Qualité Construction (AQC), a permis d’avancer des solutions dans trois domaines : la reconstruction résiliente post-sinistre, le renforcement de la coopération des acteurs de la reconstruction, et la construction plus résiliente et plus durable.

 

Enfin, quatre professionnels du bâtiment – Olivier Bernard, directeur Technique et Innovation de l’entreprise de bardage SMAC, Jean-Philippe Li Vigni, chef de l’entreprise de peintures-façades LV Group, Jean-Yves Masneuf, directeur de l’entreprise de maçonnerie Masneuf, et Aurélien Sollet, chef de l’entreprise d’étanchéité-végétalisation SEV – ont fait part de solutions concrètes, tantôt low cost et tantôt innovantes, pour lutter contre les risques naturels et climatiques.

 

Florence Lustman, présidente de France Assureurs, a conclu la conférence, qui a été suivie de la remise officielle des Trophées Bâtiments résilients 2024(2) – un concours lancé en 2020 par la Mission Risques Naturels avec de nombreux partenaires dont la FFB – par leur marraine Valérie Masson-Delmotte.

 

2 calepins de chantier sur la prévention des inondations

 

Consacrés aux maisons individuelles et immeubles d’habitation collectifs pour le premier et aux bâtiments à usage professionnel - ateliers et bureaux - pour le second, deux Calepins de chantier® sur la prévention des inondations ont été édités en août 2024.

 

Publiés par la FFB en collaboration avec le CEPRI et la Fondation Excellence SMA BTP, ils offrent une synthèse de la problématique des inondations, et des solutions techniques qui permettent de prévenir ou réduire leurs effets sur les différents éléments d’une construction par suite du contact ponctuel avec l’eau ou de l’immersion prolongée.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?