Retrait-gonflement des argiles - Un rapport pour tout changer

Les canicules de plus en plus fréquentes mettent en avant un risque trop peu connu, celui lié au retrait-gonflement des argiles. Un rapport récemment publié vient apporter un certain nombre de recommandations.
9:5419/03/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 74 | Mars 2024

Les phénomènes de retrait et de gonflement des argiles (RGA) du sol peuvent causer des dégâts considérables sur les bâtis, les maisons individuelles étant les premières concernées. Ce risque naturel indemnisable au titre des catastrophes naturelles est aujourd’hui pris en compte par un certain nombre de dispositions législatives relatives aux constructions neuves contenues dans la loi Elan.

 

Celles-ci se situent en pleine cohérence avec le NF DTU 13.1 « Fondations pour les bâtiments » révisé en 2019. Dans un cas comme dans l’autre, les buts recherchés sont identiques : prévenir et maîtriser le risque « argile ». Toutefois, le problème reste bien présent pour les maisons plus anciennes. Le nombre d’ouvrages potentiellement affectés est considérable. Pas moins de dix millions de maisons sont exposées en France, car environ la moitié du territoire national possède des sols contenant des argiles, avec un aléa fort à moyen pour les constructions.

 

Les sécheresses et les canicules de plus en plus fréquentes, comme on l’observe ces dernières années, entraînent un dessèchement accru des sols et une rétractation marquée des argiles qu’ils contiennent. Conséquences : les fondations bougent, des fissures apparaissent sur les murs, les menuiseries intérieures et extérieures deviennent inopérantes… Autant de dégâts rendant les logements touchés bien souvent inhabitables.

 


Plusieurs solutions sont envisageables pour remédier aux désordres constatés : maîtrise des variations d’humidité du sol, injection de résine dans le sol, reprise en sous-œuvre avec approfondissement des fondations par puits en béton ou micro-pieux ou, cas ultime, déconstruction-reconstruction totale de la maison.

 

Dans chacun de ces cas, les travaux effectués se révèlent coûteux et sont à mener avec une extrême vigilance pour éviter un sinistre de deuxième génération. De plus, côté propriétaires, ils ne sont pas toujours pris en charge dans leur totalité par le dispositif « CatNat » (voir encadré).

 

Un rapport sur le phénomène de RGA a été réalisé à la demande de la Première ministre Élisabeth Borne par le député Vincent Ledoux et publié en octobre 2023. Il met en avant un certain nombre de préconisations visant à améliorer la prise en compte du risque « argile ». L’approche de ce rapport – auquel le Pôle Habitat de la FFB a largement contribué – se veut en rupture avec les démarches conduites jusqu’à présent.

 

Les réflexions menées mettent, entre autres, l’accent sur l’intérêt à apporter de la cohérence entre les dispositifs d’indemnisation des dégâts dus aux RGA et les aides proposées au titre de la rénovation énergétique des habitations. En d’autres termes, pour un même montant global alloué, mieux vaut démolir l’existant et reconstruire une maison qui, in fine, répondra à la fois aux deux objectifs de politique publique que sont la maîtrise du risque « argile » et la performance énergétique.

 

Ce choix présente par ailleurs un avantage majeur pour les propriétaires des biens concernés, à savoir une valorisation patrimoniale supérieure de leur bien en comparaison d’une maison « réparée ».

 

En savoir plus 

Le rapport Ledoux, c’est aussi…

 

Le rapport Ledoux contient une trentaine de recommandations visant à améliorer la prise en charge des dégâts causés par les phénomènes de RGA. On peut citer :

 

  • la création d’une « task force RGA » pour mieux appréhender le phénomène, les bonnes pratiques et accélérer les prises de décision ;
  • la mise en place d’un « bouclier CatNat » permettant aux victimes de suspendre le remboursement d’un éventuel crédit durant toute la période de travaux/relogement ;
  • un meilleur contrôle de l’indépendance des experts d’assurance vis-à-vis des assureurs.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?