Risque grêle - Une cartographie nationale d’exposition désormais disponible

La fréquence et l’intensité des épisodes de grêle s’accentuent depuis une décennie en France, avec pour corollaire des dommages importants aux bâtiments. Qu’on en juge : 2022 se distingue comme l’année la plus coûteuse en matière de sinistres dus à la grêle, selon France Assureurs (plus de 2,4 milliards d’euros). Paradoxalement, ce risque était jusqu’à récemment peu cartographié par les services météorologiques par rapport à la sinistralité observée.

15:1613/06/2024
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 75 | juin 2024

Pour pallier ce manque, la Mission Risques naturels (MRN), une association qui regroupe les sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels, propose désormais une cartographie nationale d’exposition à la grêle.

 

Trois indicateurs sont pris en considération pour l’élaboration de cette carte : la fréquence des chutes de grêle, leur intensité (en particulier le diamètre des grêlons) et les zones de concentration des sinistres graves, où l’on retrouve entre autres l’Auvergne, la Gironde et la Charente-Maritime. Autre constat important : 73 % des sinistres survenus sur la période 2006-2022 étaient concentrés en zone d’exposition moyenne à très forte.

 

 

C’est indéniable, ce nouvel outil représente une réelle avancée dans la connaissance du phénomène. Il reste à étudier comment transférer à terme ce savoir dans les techniques de conception et de réalisation des ouvrages.

 

C’est dans cette dynamique que la FFB s’attache, avec la MRN et l’AQC (l’Agence Qualité Construction), à entraîner d’autres acteurs tels que le CSTB pour œuvrer en faveur de bâtiments résilients face au risque grêle, en observant notamment les bonnes pratiques de nos voisins suisses.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?