- Mot(s) clé(s) :
- Concours métiers
Trophées Bâtiments résilients : positiver face aux aléas climatiques

- Interview réalisée pour La Lettre d’information n°37 de la MRN.
C’est ainsi que les ouvrages pourront résister durablement aux aléas naturels et climatiques, dont la puissance et la fréquence s’accélèrent, à l’instar des inondations, cyclones, orages de grêle, fortes chaleurs ou retrait/gonflement des argiles.
Particulièrement engagée sur ces problématiques, la FFB contribue actuellement avec la MRN et les experts de la construction à la mise à jour des référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels dans le but de sensibiliser les professionnels et surtout de leur apporter des solutions. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il s’agit de l’accompagner pour apporter des réponses à ses clients et rester un acteur proactif sur le territoire.
Comment déposer une candidature aux Trophées Bâtiments résilients ?
Pour participer aux Trophées Bâtiments résilients, il suffira de publier une étude de cas sur le site de Construction 21 France et de cocher la case de participation au concours.
Une équipe dédiée aux Trophées accompagnera ensuite les participants pour présenter au mieux leur bâtiment devant un jury de professionnels. Initialement lancés en France métropolitaine et outre-mer, les Trophées s’adressent désormais à d’autres pays francophones : la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Maroc et la Suisse.
Les participants bénéficient ainsi d’une large visibilité à l’international grâce à un plan de communication multicanal et aux retombées médiatiques de la cérémonie de remise des prix qui se tient tous les deux ans dans le cadre du salon professionnel de la construction Batimat.