Mot(s) clé(s) :

Trophées Bâtiments résilients : positiver face aux aléas climatiques

Il est temps de déposer les dossiers de participation à la troisième édition, qui se déroulera en 2024 : lancés à l’initiative de l’association Mission Risques naturels (MRN), avec ses partenaires Construction 21 et l’Agence Qualité Construction, les Trophées Bâtiments résilients célèbrent les bâtis conçus pour s’adapter aux changements climatiques tout au long de leur cycle de vie.
14:3213/09/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 72 | septembre 2023

La FFB soutient cette initiative depuis sa seconde édition en tant que partenaire institutionnel. Cette année, la Fédération s’engage encore plus en devenant co-organisateur de l’événement.

 

Cette implication a pour but de montrer que les constructeurs sont des acteurs à part entière de cette résilience. Gestion des eaux de pluie et du ruissellement, traitement des sols, autonomie en eau et en électricité en cas de crise, ventilation naturelle, etc. En participant, les porteurs de projet font émerger les bonnes pratiques et sensibilisent ainsi la profession à l’importance de la prise en compte des risques naturels et climatiques dans le secteur du BTP, tout en les incitant à reproduire ces bâtiments exemplaires. Il s’agit de montrer que les solutions de prévention et de réparation ainsi que des outils concrets existent, et de rappeler que les artisans et entrepreneurs possèdent les compétences et les savoir-faire nécessaires.

 

« Historiquement, le bâtiment s’est toujours adapté au climat, explique Frédéric Létoffé, président de la commission Technique et Normalisation de la FFB. Les acteurs de la construction ont toujours su utiliser les bons matériaux et s’adapter aux territoires pour construire durablement. Les savoir-faire évoluent, et bien sûr les artisans et entrepreneurs du bâtiment doivent intégrer en permanence les nouvelles compétences exigées pour évoluer dans ce métier. »1 


  1. Interview réalisée pour La Lettre d’information n°37 de la MRN.

C’est ainsi que les ouvrages pourront résister durablement aux aléas naturels et climatiques, dont la puissance et la fréquence s’accélèrent, à l’instar des inondations, cyclones, orages de grêle, fortes chaleurs ou retrait/gonflement des argiles.

 

Particulièrement engagée sur ces problématiques, la FFB contribue actuellement avec la MRN et les experts de la construction à la mise à jour des référentiels de résilience du bâti aux aléas naturels dans le but de sensibiliser les professionnels et surtout de leur apporter des solutions. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il s’agit de l’accompagner pour apporter des réponses à ses clients et rester un acteur proactif sur le territoire.

 

Comment déposer une candidature aux Trophées Bâtiments résilients ?

 

Pour participer aux Trophées Bâtiments résilients, il suffira de publier une étude de cas sur le site de Construction 21 France et de cocher la case de participation au concours.

 

Une équipe dédiée aux Trophées accompagnera ensuite les participants pour présenter au mieux leur bâtiment devant un jury de professionnels. Initialement lancés en France métropolitaine et outre-mer, les Trophées s’adressent désormais à d’autres pays francophones : la Belgique, le Canada, le Luxembourg, le Maroc et la Suisse.

 

Les participants bénéficient ainsi d’une large visibilité à l’international grâce à un plan de communication multicanal et aux retombées médiatiques de la cérémonie de remise des prix qui se tient tous les deux ans dans le cadre du salon professionnel de la construction Batimat.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?