Revêtements muraux attachés en pierre mince : un amendement du NF DTU 55.2 très attendu

L’amendement, dont la publication est prévue à l’automne, visera à reconnaître les prescriptions techniques relatives aux attaches métalliques utilisées pour fixer des revêtements muraux en pierre mince comme des dispositifs traditionnels.
11:0003/09/2020
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 59 | Juin 2020

Les revêtements muraux attachés en pierre mince (calcaire, marbre ou granit) sont utilisés depuis des décennies. D’autant plus que cette technique de revêtement de façades s’applique à tous types de bâtiments, qu’il s’agisse de logements, de bureaux ou de bâtiments publics : que l’on songe, par exemple, aux emblématiques Opéra Bastille ou Grande Arche de La Défense à Paris. La norme NF DTU 55.2, dans sa version de 2014, régit l’ensemble des éléments à prendre en compte lors de la réalisation de tels travaux, comme le choix des matériaux, leurs caractéristiques dimensionnelles, les fixations ou encore les joints.

 

Les revêtements muraux sont fixés à la façade selon différentes techniques de pose, soit par agrafes associées à des polochons, soit par attaches métalliques sans polochon ou ossature intermédiaire, à un support en maçonnerie, stable et porteur. Jusqu’à récemment, les exigences techniques relatives aux attaches métalliques relevaient de la procédure de l’Avis technique formulé par le CSTB. Or, en mars 2015, la Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) a décidé qu’il n’y aurait plus d’Avis technique et que ceux existants seraient annulés le 30 juin 2019. Pour mémoire, ces Avis fournissent une opinion autorisée sur l’aptitude à l’emploi de produits ou procédés nouveaux ne bénéficiant pas d’une expérience suffisante pour être normalisée. Ils servent, toutefois, de référence aux maîtres d’ouvrage et aux assureurs pour estimer le risque décennal.

 

Une réflexion a été menée ces dernières années par les professionnels (fabricants d’attaches et utilisateurs) pour que la pose de ces attaches métalliques puisse faire l’objet de règles de l’art homogènes et traditionnelles afin d’être intégrées comme telles au NF DTU 55.2. Or, les travaux en vue de cette normalisation ont pris du retard, et cette famille d’attaches s’est retrouvée dépourvue d’Avis techniques à compter de juillet 2019, sans pour autant entrer dans le giron de la norme NF DTU 55.2. Face à ce « no man’s land technico-normatif », qui n’était pas sans poser problème vis-à-vis de l’assurance, les bureaux de contrôle se sont montrés de plus en plus réticents à la mise en œuvre de cette technique, incitant de facto les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre à l’écarter pour attacher les pierres. Pour pallier cette situation préjudiciable à l’ensemble des acteurs, la révision de la norme NF DTU 55.2 a enfin abouti. Un amendement prendra dorénavant en compte la mise en œuvre des attaches métalliques comme des techniques traditionnelles, couramment réalisées et maîtrisées par les professionnels.

 

Le NF DTU est toujours composé de trois cahiers, les parties P1-1 (cahier des clauses techniques types) et P1-2 (critères généraux de choix des matériaux) étant modifiées, tandis que le cahier des clauses administratives spéciales types demeure inchangé. Le principe de l’attache métallique et la justification du corps de l’attache sont détaillés dans la partie P1-1. Plus précisément, la justification consiste dans les vérifications du poids de la plaque sur l’attache ainsi que des charges de vent sur l’attache. Et surtout, un exemple est fourni, à l’aide d’un schéma et de formules de calcul. Quant aux attaches spéciales, elles doivent être justifiées par un dossier technique spécifique qui devra comporter les caractéristiques mécaniques garanties, les résistances à la corrosion, la nature et les caractéristiques des métaux utilisés pour la fabrication des éléments.

 

Par ailleurs, la partie P1-2, actualisée, s’intéresse au contenu des fiches systèmes d’attaches du fabricant et à la justification de leurs performances. La fiche système du fournisseur de l’attache devra, entre autres, indiquer ses caractéristiques géométriques et dimensionnelles, le principe de fonctionnement du corps de l’attache, le mode opératoire de pose, les références aux procès-verbaux ou encore les performances mécaniques.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?