- Mot(s) clé(s) :
- Concours métiers
Compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 : L’équipe de France du BTP en ordre de bataille
En cette année 2024, la 47e compétition mondiale des métiers WorldSkills, organisée à Lyon du 10 au 15 septembre prochain, tiendra le haut de l’affiche, à l’image des Jeux olympiques de Paris. Une occasion en or pour l’Équipe de France du BTP de défendre son savoir-faire et la diversité de ses métiers.
Du 10 au 15 septembre prochain, Lyon sera donc la capitale mondiale des métiers. Pour ce rendez-vous d’ampleur, la ville a mobilisé trois espaces pour valoriser non seulement l’excellence des jeunes professionnels en compétition, mais encore la richesse des métiers.
Concrètement, au sein du site Eurexpo, espace de 120 000 m² réservé à la compétition et aux partenaires internationaux, un pavillon France sera aménagé pour offrir une vitrine aux savoir-faire hexagonaux, en matière notamment de développement durable, d’innovation et d’intelligence artificielle.
De plus, la Métropole de Lyon a décidé de privatiser son iconique place Bellecour. Son objectif : faire vivre la compétition hors du site Eurexpo et y implanter un village des métiers appelé à faire découvrir au grand public la palette des filières et des voies d’apprentissage, au moyen de différentes animations.
Pour valoriser comme il se doit cette formidable caisse de résonance des métiers du bâtiment, la Fédération a déployé un puissant plan de communication. Une minisérie, intitulée Bâtir son rêve, présente l’Équipe de France du BTP. Plusieurs épisodes sont déjà disponibles sur un site dédié : https://www.equipedefrance-btp.fr
Surtout, l’un des personnages les plus emblématiques du rugby français, Christophe Urios, actuel entraîneur de l’ASM Clermont Auvergne, entre véritablement en scène pour coacher l’Équipe de France du BTP, et ce, plus particulièrement lors des regroupements prévus en avril puis en août 2024. Parmi ses leviers d’action auprès des jeunes : valoriser le travail en équipe et instiller une « culture de la gagne », en incitant chacune et chacun à « vivre pleinement ses rêves ». Vivement septembre 2024 !
- L’épreuve Construction béton armé se dispute en équipe de deux.