Samuel Minot réélu Président de la Fédération du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes pour un second mandat

Le 25 novembre 2025, le Conseil d’Administration de la Fédération du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes (FFB AURA) a réélu à l’unanimité son Président, Samuel Minot, pour un second mandat de trois ans, qui s’achèvera en novembre 2028.

16:2104/12/2025

Réélection Samuel MinotAgé de 49 ans, Samuel Minot co-dirige le « Groupe Minot », spécialisé en charpente et structure bois, aux côtés de son frère Bertrand. Depuis 4 générations, l’entreprise familiale créée en 1914 à Villefranche-sur-Saône (69) par Joseph Minot, transmet et déploie son savoir-faire d’excellence. Diplômé d’un titre d’ingénieur à l’ESTP, Samuel Minot a rejoint l’entreprise en 1999.

 

 

Des actions structurantes face à une conjoncture exigeante

Le premier mandat de Samuel Minot a été marqué par un contexte économique particulièrement difficile et une crise profonde, multiforme et inédite pour le secteur du bâtiment. « Cette crise bouleverse nos modèles, met sous tension les équilibres de notre filière, et remet en question des certitudes que l’on pensait parfois durablement installées. Plus préoccupant encore : les pouvoirs publics feignent d’ignorer la contribution économique et sociale de notre filière du Bâtiment et s’exonèrent d’une véritable politique volontariste en faveur de nos métiers avec les conséquences que l’on connait, singulièrement pour le logement ! » déplore Samuel Minot. 

Dans ce contexte, la FFB AURA a mené plusieurs actions structurantes en région:

  • La création de l’Alliance pour le logement Auvergne Rhône-Alpes, réunissant l’ensemble des organisations régionales de la filière, qui a permis de renforcer le dialogue et la solidarité au sein de la branche et surtout de parler d’une seule voix autour de la cause du logement.
  • La conception d’une étude régionale sur les besoins en logements des 25 territoires d’industrie. L’occasion pour la FFB AURA de rappeler, éléments factuels à l’appui, qu’il n’y a pas de réindustrialisation possible, sans une production minimum de logements. A l’horizon 2030, ce sont 50 000 logements qui sont nécessaires sur l’ensemble de ces territoires
  • Le lancement d’une dynamique autour de l’innovation, initiée par l’évènement régional « Qui veut transformer son entreprise ? », qui a réuni 600 acteurs de la construction le 28 novembre 2024 à Lyon.

S’appuyer sur la dynamique des territoires

Dans le mandat qui s’ouvre, Samuel Minot a souhaité partager plusieurs convictions fortes pour guider l’action de la Fédération régionale.

Dans une période profondément marquée par une instabilité politique nationale, Samuel Minot appelle à s’appuyer sur les atouts de la région et de ses territoires : « c’est par la dynamique des territoires, que nous pourrons retrouver une culture partagée de l’aménagement et de la construction, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes, première région française pour la réindustrialisation et terre de grands chantiers : Lyon-Turin, Jeux Olympiques Alpes 2030, EPR de la Plaine de l’Ain ... » souligne-t-il.

Avec la séquence électorale qui s’ouvre, le Président appelle aussi à renforcer l’unité patronale pour défendre le rôle essentiel du chef d’entreprise et la place incontournable du bâtiment dans la réussite des projets de territoires : « chaque chantier, chaque rénovation est porteuse d’avenir pour nos concitoyens. Aucun projet de société, ne peut prospérer sans le bâtiment. C’est en retrouvant la fierté de construire que notre pays pourra engager le redressement durable auquel il aspire ».

Enfin, Samuel Minot appelle à se recentrer sur les fondamentaux de l’entreprise : « le contexte réinterroge directement notre ADN d’entrepreneur et doit nous inciter à saisir tous les champs des possibles et toutes les sources de valeur ». Dans cet objectif, il s’est engagé à apporter un soutien mutualisé et équitable aux 11 fédérations départementales qui constituent le cœur du service aux entreprises adhérentes et à porter la voix du réseau départemental auprès de la Fédération nationale.

En lien avec les Fédérations départementales du BTP, la dynamique « Qui veut transformer son entreprise ? » sera poursuivie. Samuel Minot propose également de mettre en place de nouveaux partenariats structurants avec l’Agence de l’Eau ou encore BPI France. Il souhaite aussi développer l’expérimentation pour faciliter la construction de logements, tant pour les territoires d’industrie que pour les JO Alpes 2030, à l’image de ce qui a été mis en œuvre à l’occasion des Jeux de Paris.

 

Une nouvelle gouvernance

Pour l’épauler durant son mandat, Samuel Minot sera accompagné de deux vice-présidents : Julien Planchon, Président de la Fédération du BTP de Haute-Loire et David Gandaubert, Président de la Fédération du BTP de Savoie.

Il pourra aussi compter sur l’engagement des présidents des commissions régionales :

  • Mathieu Bielokopytoff, Président de la Commission Emploi-Formation
  • Bertrand Converso, Président de la Commission Sociale
  • Olivier Aubert, Président de la Commission Environnement & Innovation
  • Alain Chapuis, Président de la Commission Prévention
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?