Aide aux entreprises du secteur des travaux publics : quelles aides devez-vous déclarer ?

Le décret n° 2022-485 du 5 avril 2022 publié le 6 avril 2022 institue une aide pour les entreprises du secteur des travaux publics particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine. Cette aide vise implicitement à prendre en compte une partie du surcoût des intrants et notamment celui du gazole non routier.

11:5014/06/2022
Rédigé par FFB Nationale

Sur le site impots.gouv.fr, vous trouverez :

  • le décret du 5 avril 2022 ;
  • un rappel des conditions d’obtention de cette aide ;
  • une FAQ renseignant de précieuses indications ;
  • et les modalités de dépôt de cette demande d’aide.

 

Lien : https://www.impots.gouv.fr/plan-de-resilience-aide-travaux-publics

 

Attention, sachez que le dépôt de cette demande d’aide doit être effectué par voie dématérialisée sur votre espace personnel au plus tard le 30 juin 2022 et s’accompagne d’un certain nombre de pièces justificatives.

 

Lors du dépôt de votre déclaration, vous devrez notamment indiquer la somme des montants perçus par le groupe au titre des aides « de minimis ».

 

Pour information, la règle de minimis prévoit qu'une même entreprise ne peut recevoir plus de 200 000 € d'aides dites « de minimis » sur une période de 3 exercices fiscaux.

 

Sachez que vous êtes tenus de déclarer l’ensemble des aides publiques que vous avez perçues tant au niveau étatique qu’au niveau régional et local. Aussi, les aides retenues peuvent être versées sous différentes formes : subventions, avances, prêts, garanties, avantages fiscaux…

 

Pour vous aider, un site officiel fournit la liste des aides recensées au niveau national : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/aides-d-etat/les-aides-de-minimis. Cette liste n’est pas exhaustive et devra donc être complétée par les aides régionales et locales, le cas échéant.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?