Plan de résilience : aide aux entreprises du secteur des travaux publics

Le décret n° 2022-485 du 5 avril 2022 institue une aide pour les entreprises du secteur des travaux publics particulièrement affectées par les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine. Cette aide vise implicitement à prendre en compte une partie du surcoût des intrants et notamment celui du gazole non routier.

Le formulaire de demande vient d'être mis en ligne sur le site  impots.gouv.fr et doit être complété avant le 30 juin 2022.

8:5203/06/2022
Rédigé par FFB Nationale

La demande d’aide se fait par voie dématérialisée en une seule fois sur le site impots.gouv.fr. Elle doit être déposée au plus tard le 30 juin 2022 et s’accompagne des justificatifs suivants :

  • une déclaration sur l'honneur attestant que l'entreprise remplit les conditions et l'exactitude des informations déclarées, notamment s’agissant des dettes fiscales ou sociales et de l’exploitation d’un matériel de travaux publics ;
  • la somme des montants perçus par le groupe au titre des aides de minimis ;
  • le montant du chiffre d’affaires annuel 2021 ;
  • la date de création de l’entreprise ;
  • le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • les coordonnées bancaires de l'entreprise.

 

Les professionnels doivent se connecter à leur espace particulier (et non sur leur espace professionnel habituel) où ils trouveront dans leur messagerie sécurisée sous "Ecrire" le motif de contact "Je demande une demande d'aide / Je demande l'aide pour les entreprises du secteur des travaux publics".

Un formulaire dédié est destiné aux entreprises situées dans une collectivité d'outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon, Saint Martin et Saint Barthélémy).

Vous trouverez en document joint une FAQ émanant de l'administration fiscale et précisant les modalités d'obtention de l'aide.

  • Télécharger la FAQ
    pdf
    242,54 KB
    03 juin 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?