AIPR : Autorisation obligatoire



Depuis le 1er janvier 2018, chaque intervenant travaillant à proximité des réseaux enterrés ou aériens doivent impérativement être titulaire de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
Elle se matérialise par un formulaire à compléter par l’employeur qui doit s’assurer que l’intervenant a bien suivi la formation adéquate.
 
11:4218/04/2019
Rédigé par

Comment fait-on pour obtenir le mode de preuve des compétences permettant la délivrance de l'AIPR ?

Aujourd'hui, les CACES (modes de preuve des compétences n° 1 ci-dessus) ne prennent pas encore en compte, ou seulement de façon partielle, la réglementation anti-endommagement. Des travaux sont en cours afin de les faire évoluer. 
 
C’est pourquoi, l’organisme formateur CACES propose systématiquement l’examen QCM en même temps que le passage du CACES. L’examen proposé correspond le plus souvent au profil « opérateur ». Si l’employeur souhaite une évaluation selon un autre profil, il devra le mentionner.
 
Concernant les CACES, tous les certificats obtenus avant le 1er janvier 2019 permettent la délivrance de l'AIPR pour leur durée de validité. En revanche, pour ceux qui seront obtenus après le 1er janvier 2019, seuls ceux qui prendront en compte la réglementation anti-endommagement permettront de délivrer l’AIPR. Ces CACES rénovés ne seront vraisemblablement disponibles qu’à compter du 1er janvier 2020. Durant cette phase transitoire, il sera donc impératif de passer un examen QCM en plus du CACES.

La Fédération BTP vous propose la formation AIPR pour répondre à vos attentes.

 
Le dossier complet en cliquant ici : https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html
 
 
Karine FICHTER reste à votre disposition pour répondre à vos questions si besoin.

 

Retrouvez le formulaire téléchargeable, ci-dessous.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?