Il est des rencontres qui comptent. Et celles qui se déroulent actuellement entre dirigeants d’entreprises du BTP et architectes sont de celles-ci. A l’initiative de ces rendez-vous, la volonté affichéedu BTP 77 et des architectes de relancer l’OBTP77*.
Dans un contexte tendu pour tout un secteur, pouvoir avancer unis n’a pas de prix. Mais pour avancer soudés, encore faut-il se comprendre. D’autant plus lorsque les métiers et les besoins des uns et des autres diffèrent.
C’est ainsi qu’a germé l’idée, l’été dernier, d’organiser des rencontres de proximité. Plutôt que programmer une ou deux réunions d’envergure, l’OBTP77 a préféré programmer, conjointement avec les BTP territoriaux, des rencontres en plus petits comités. A l’appel de chaque président de BTP territorial, chefs d’entreprise et architectes sont invités à échanger autour de leurs métiers, de leurs contraintes et de leurs attentes. Le but : dialoguer dans un climat serein, hors de la pression du quotidien et des confrontations qu’elle provoque.
Des pistes d’amélioration avancées
Après trois rendez-vous orchestrés par Christophe Dameme (président BTP Fontainebleau), Nathalie Kopff (présidente BTP Marne-la-Vallée) et Émilie Suray (présidente BTP Meaux), les premiers retours sont plus qu’encourageants. Tant du point de vue des chefs d’entreprise que des architectes.
Plusieurs sujets ont été spontanément abordés, aussi bien pour mettre en lumière ce qui fonctionne que pour tenter d’améliorer des difficultés plus complexes. Ainsi, les discussions ont porté sur les processus de consultation ou d’appel d’offres, tant des architectes que des entreprises, sur les cahiers des charges ou les mémoires techniques qui gagneraient à être améliorés, sur la sous-traitance à encadrer davantage, sur le respect des délais de paiement, sur les enjeux de l’IA (intelligence artificielle) …
Il est ressorti, de chacune de ces rencontres, des échanges constructifs entre professionnels de la construction. Des pistes d’amélioration ont également été levées. Les trois prochains rendez-vous permettront d’affiner toutes les discussions déjà engagées, voire de relever d’autres dysfonctionnements et d’imaginer des leviers de progression. A l’issue des six dates, une synthèse sera réalisée pour déterminer quelles avancées seront à mettre en place afin d’aider concrètement le travail de tous.
(*) l’OBTP77, « Office départemental du BTP » est l’échelon seine-et-marnais de l’Office Général du BTP (OGBTP), association nationale constituant le lieu de rencontre et de réflexion permanent entre la FFB et l’UNSFA (syndicat des architectes)
|
calendrier des Rencontres entreprises-architectes :
La première réunion mise en place par le BTP Fontainebleau a réuni 15 participants le 19 novembre. Ils étaient 35 sur le territoire du BTP Marne-la-vallée lors de la 2e réunion le 2 décembre, et 21 sur la zone du BTP Meaux le 9 décembre.
Les prochains rendez-vous seront orchestrés par le BTP Provins le 3 février
puis par le BTP Melun le 12 février et enfin par le BTP Coulommiers le 8 avril. |
Romain Marolleau, architecte chez Semon Rapaport et associés et président de l’OBTP 77 témoigne :
« Nous avons mis en place ces six rendez- vous pour permettre aux dirigeants d’entreprise du bâtiment et aux architectes de se rencontrer dans un cadre bien plus convivial qu’une réunion de chantier. Ces rencontres sont l’occasion de s’écouter les uns les autres, de découvrir comment chacun travaille, avec ses impératifs et ses particularités, et d’apporter des pistes de réflexion afin d’améliorer les conditions de travail au quotidien entre les entreprises et les architectes. Les trois premières réunions ont été très riches en la matière. Tous les participants ont apprécié ce temps d’échanges. Il reste encore trois réunions qui seront déployées sur plusieurs territoires de la Seine-et-Marne d’ici l’été 2026. Autant d’occasions de faire évoluer nos réflexions et nos organisations pour faciliter le travail de chacun. »
Retrouvez cet article dans le BTP 77 Com' n°153, journal des artisans et des entrepreneurs de Seine-et-Marne du mois de janvier 2026, envoyé aux 2 000 entreprises du bâtiment de Seine-et-Marne et institutionnels toutes les 7 semaines et qui relate l'activité de la fédération du BTP 77.