Assemblée Générale 2020

"Défendre la Profession auprès des Pouvoirs Publics, du monde institutionnel et économique du Territoire ". Retrouvez ici les informations nécessaires pour participer à l'Assemblée Générale annuelle de la FBTP13

16:1206/07/2020
Rédigé par

Retrouvez ci dessous

• Le rapport d'activités qui regroupe les actions de l'année 2019/2020 de la Fédération du BTP 13
  • Le rapport financier 2019/2020 de la Fédération du BTP 13
  • Les modalités de connexion pour l'Assemblée Générale
  • Le programme de l'Assemblée Générale

La parole à Isabelle Lonchampt, Présidente de la Fédération du BTP 13

Comment s’est passée la première année de votre mandat ?

En 2 mots : intense et passionnante. Au tout début, beaucoup d’échanges et de rencontres, d’abord pour mettre en place la nouvelle gouvernance de la Fédération du BTP 13 et ensuite pour aller au devant des acteurs du monde de la construction et de l’économie. Les vœux ont été un franc succès en janvier, et en février notre Fédération était félicitée par l’État pour son opération 15 000 bâtisseurs. En réalité, ce sont 21 000 emplois qui ont été créés par toutes nos entreprises. Les Bouches-du-Rhône ont été le deuxième département après Paris pour le nombre de créations d’emplois et nous avons eu droit à la visite de deux ministres, Julien Denormandie (Logement) et Muriel Pénicaud (Travail).

Et puis la crise du Coronavirus est arrivée ?

En parfaits citoyens nous avons fermé tous nos chantiers la boule au ventre. Nous n’avons pas réfléchi en terme économique, mais en terme de réponse citoyenne. J’aimerais quand même que cela soit reconnu. Aujourd’hui, en principaux acteurs de l’économie, nous avons réouvert petit à petit tous nos chantiers, et assumons à près de 90% les coûts supplémentaires dus aux mesures sanitaires. Et tout cela n’est toujours pas reconnu. Avec l’opération 15 000 bâtisseurs, on aurait pu croire que les pouvoirs publics avaient compris que nous étions un acteur incontournable majeur de l’économie ! Eh bien, non ! Aucun plan de relance spécifique n’a été proposé au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics. Aucune aide particulière alors que bien d’autres en ont eu. Ce n’est pas normal. Et comme d’habitude nous allons retrousser nos manches, sauver nos entreprises et sauver nos emplois. Je vais me battre pour que nous soyons reconnus.

La Fédération a dû soutenir ses adhérents pendant toute cette période d’arrêt brutal...

Les services et les collaborateurs de la Fédération du BTP 13 ont fait un travail formidable. Tout le monde était en télétravail et a assumé une activité très intense tous les jours. C’est phénoménal tout ce qui a été accompli ! Les élus de la Fédération ont tous été eux aussi sur le pont pendant ces jours très difficiles. Nous avons tous fait preuve d’une volonté de fer. Comme je dis souvent, nous ne lâchons rien.

Qu’envisagez-vous dans les prochains mois ?

L’urgence, c’est la relance. Nous avons commencé à rencontrer les donneurs d’ordre public. Nous avons relancé un comité de suivi de la commande publique avec la Préfecture. Nous sommes dans un lobbying intense pour relancer cette commande publique. Nous restons toujours moteur pour nos entreprises.

Contenu réservé aux adhérents FFB

• Profitez aussi de conseils et de soutien

Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

• Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

• Bénéficiez des dernières informations

Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?